Initialement, le plan de François Delecour était de rouler au Monte-Carlo 2023 avec une Rally1. Mais au dernier moment, cela n'a pu se faire, il a dû se rabattre sur une WRC2, avec la nouvelle Fabia du Toksport.
En participant à son 24e Rallye Monte-Carlo, François Delecour espérait le disputer avec une Rally1 hybride, mais les plans ont échoué à la dernière minute avec M-Sport. Cependant, au volant de la Škoda Fabia RS Rally2 préparée par Toksport WRT, il s'est imposé en Masters Cup et terminant même à la 10e place des WRC2.
Delecour veut essayer une Rally1
Delecour aurait pu être au départ du Monte-Carlo 2023 en catégorie reine, mais M-Sport lui a fait savoir au dernier moment que son engagement ne serait pas possible dû à un manque de châssis pour les Ford Puma Rally1. Mais le Nordiste n'abdique pas et essaiera de revenir l'an prochain au Monte-Carlo dans l'espoir de rouler dans l'élite.
"L'an prochain, nous allons nous efforcer de faire le Monte-Carlo avec une Rally1", a-t-il assuré à WRC.com. "Cette année, c'était presque fait, mais au dernier moment, Malcolm [Wilson, propriétaire de M-Sport] m'a dit qu'il n'avait pas de voitures et qu'il était vraiment désolé. Ce serait tellement intéressant de voir si j'ai toujours la vitesse. J'avais mes fans et mes amis derrière moi, et nous avions le budget pour le faire."
Avant de voir François Delecour dans un M-Sport Ford Puma Rally1 au Rallye Monte-Carlo 2023, nous pourrions également revoir le Français plus souvent en WRC2 cette saison.
"Nous ferons peut-être quatre ou cinq autres épreuves en WRC2, quelque part comme la Croatie et le Portugal... Mais pas la Finlande, c'est complètement fou là-bas !", a-t-il plaisanté. "Je pense que c'est possible, mais mon problème actuel est que je change tout le temps de voiture. Je vais dans une Porsche, puis une Alpine, maintenant ça. Parfois en arrivant dans un virage, je ne sais plus vraiment où est le frein à main, croyez-moi !"
"La concurrence est tout le temps dans la même voiture ou la même catégorie. Le rythme en WRC2 est incroyable. C'était tellement rapide. Je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite devant, mais ils attaquent vraiment très fort. Avec plus de temps, je pourrai peut-être afficher le même rythme sur certaines spéciales, mais assurément pas sur tout le rallye."
Si le temps de roulage est peut-être un frein, son âge et sa forme physique ne le sont pas. La semaine avant le Monte-Carlo, François Delecour a parcouru soixante kilomètres à vélo vers et depuis sa base d'essais.
"Ce n'est rien, rien du tout", a-t-il souri. "Je fais environ 400 kilomètres par semaine, soit 15 000 par an. Après le Monte-Carlo, je n'étais pas fatigué. Je peux encore faire 100 kilomètres facile en ce moment !"