François-Xavier Demaison nommé directeur technique chez Hyundai

Après avoir quitté ses fonctions en F1 chez Williams en décembre dernier, François-Xavier Demaison (FX) retrouve le même poste de directeur technique chez Hyundai Motorsport en WRC.

FX Demaison était le directeur technique de Williams en F1 de mars 2021 à décembre 2022. Il revient donc en WRC (ayant déjà officié chez Volkswagen Motorsport), en prenant les mêmes fonctions de directeur technique chez Hyundai Motorsport pour renforcer le côté opérationnel de la firme coréenne.

Hyundai fait appel à FX Demaison comme directeur technique

"Nous sommes heureux que François-Xavier nous rejoigne à Alzenau pour diriger nos départements techniques dans le cadre de nos activités de sport automobile", a déclaré le président, Sean Kim. "Sa vaste expérience et ses réalisations seront d'une valeur inestimable alors que nous cherchons à nous établir en tant que référence dans nos programmes de sport automobile."

"La nomination de François-Xavier au poste de directeur technique est une nouvelle étape passionnante dans le parcours de notre entreprise et de la marque N", a ajouté Till Wartenberg, vice-président de la marque N et du sport automobile. "En seulement dix ans, nous avons réalisé de grandes choses et nous sommes bien placés pour continuer à croître et à nous développer dans les années à venir."

FX Demaison rejoindra Hyundai Motorsport à partir du 1er juin 2023 pour conduire les efforts des départements techniques à travers le WRC, le Customer Racing et le sport automobile électrique.

Dans son nouveau rôle, FX Demaison sera en contact avec les groupes de R&D concernés au sein de Hyundai Motor Company dans le monde entier et assumera la responsabilité de la gestion des départements véhicules et groupes motopropulseurs pour la réalisation technique de nos différents programmes de sport automobile.

En étroite collaboration avec Christian Loriaux, responsable du programme WRC, le Français contribuera au développement et à l'amélioration de la compétitivité des véhicules engagés en WRC, la i20 N Rally1 Hybrid.

"Il sait ce qu'il faut faire pour non seulement gagner, mais aussi dominer le sport automobile, et c'est cette expérience dont nous avons besoin pour canaliser nos efforts et remporter des titres de champion dans les années à venir", a commenté Cyril Abiteboul, directeur d'équipe.

Il aidera également le président Kim et Cyril Abiteboul à déterminer et à construire le futur programme de sport automobile de Hyundai Motor Company. En complément, FX Demaison pilotera les transformations nécessaires pour créer des capacités de pointe en matière de sport automobile.

"Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de commencer ce nouveau rôle au sein de Hyundai Motorsport", a déclaré FX Demaison. "Je me réjouis de relever ce défi et de travailler avec le personnel qui a déjà réalisé de grandes choses en WRC et dans les programmes de course des compétitions clients."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%

Pas de points à domicile pour Fabio Quartararo

Fabio Quartararo n'a pas eu de chance lors du Grand Prix de France MotoGP, en…

%

Un podium pour le 1000e Grand Prix de Gresini

L'équipe Gresini a pu célébrer son 1000e Grand Prix en compétition avec une deuxième place…

%

Les statistiques MotoGP du GP de France 2024

Jorge Martín s'est imposé lors du Grand Prix de France, devant une foule record !…

%

Goodyear 400 2024 : Keselowski, 110 courses plus tard !

Une semaine après la victoire la plus courte de l'histoire de la NASCAR de Kyle…

%

CFR Antibes : "On voulait vraiment gagner" (Camilli)

Les déclarations du podium au Rallye d'Antibes

%