Greensmith rage contre les commissaires qui ne l'aident pas !

Le pilote M-Sport, Gus Greensmith est parti à la faute dans la spéciale ES8 et a terminé sur le toit. Il est entré dans une colère noire contre les commissaires qui ont filmé la scène au lieu de venir l'aider !

Gus Greensmith ne connait pas un Safari Rally Kenya de tout repos, après avoir crevé lors de la première journée et avoir fortement endommagé l'arrière de sa Puma, il a commis une petite faute, lourde de conséquences ce samedi !

Greensmith rage contre les commissaires

C'est à l'approche d'une épingle que le Britannique a commis une petite erreur à basse vitesse, il a heurté le talus à l'intérieur d'un virage. Cela a propulsé sa Puma dans un tonneau, gisant sur le flanc et laissant l'équipage infortuné qui n'arrivait pas à s'extraire de l'habitable.

Et quelques minutes plus tard, les deux pilotes qui n'ont pas reçu d'aide des commissaires se sont résolus à briser le pare-brise pour sortir du véhicule. Dans le même laps de temps, alors que les pilotes sortaient de leur Ford Puma et étaient en train de pester contre les commissaires, le Grec Jourdan Serderidis (copiloté par le Belge Frédéric Miclotte), était déjà sur les lieux de l'accident, averti à la dernière minute par les spectateurs en bord de piste.

Une situation confuse que le pilote a expliqué dans un tweet en pointant du doigt qu'il n'avait pas reçu d'aide des commissaires. "Pour clarifier cette vidéo, nous avons été piégés à l'intérieur de la voiture pendant plus de 3 minutes pendant que les commissaires de sécurité filmaient et n'aidaient ni moi ni Jonas à sortir de la voiture."

Car on le rappelle, depuis l'ère hybride, on ne peut pas toucher à mains nues les Rally1, à moins que les témoins LED ne soient au vert (ce que beaucoup de monde peut ignorer). En l'occurrence, les LEDs étaient bien vertes sur la Puma... mais aucune action des spectateurs ou des commissaires n'a aidé l'équipage !

Il est également utile de rappeler que les commissaires sont bénévoles et que sans eux, les courses n'auraient pas lieu ! Peut-être que Gus Greensmith, voire l'équipe M-Sport, aimeraient avoir des éclaircissements sur cette affaire auprès de la FIA.

Une autre vidéo montre que des commissaires étaient peut-être empêchés d'intervenir par la Garde Civile (ou des militaires), pour des raisons que l'on ignore. Certainement voulaient-ils empêcher les spectateurs d'approcher le véhicule.

La vidéo un peu plus longue :

La Ford Puma a été remise sur ses quatre roues, et Gus Greensmith a continué sa route pour la 9ème spéciale en ayant opté pour un masque de ski pour protéger ses yeux... car ils ont dû se résoudre à rouler sans le pare-brise. Mais c'est à l'issue de cette 9ème spéciale que l'équipage a dû renoncer au Safari Rally Kenya.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%