La firme sud-coréenne, Hankook, a été désignée comme le nouveau fournisseur de pneus en WRC pour la période 2025-2027. Cela a été confirmé au Conseil Mondial du Sport Auto de la FIA à Baku.
En concurrence avec Michelin et MRF, Hankook a donc remporté l'appel d'offres de la FIA suite à la décision de Pirelli de ne pas prolonger l'aventure en WRC.
Hankook fournira le WRC en 2025-2027
Le WMSC (Conseil Mondial du Sport Auto de la FIA) a approuvé la recommandation de la Commission WRC de nommer Hankook comme partenaire et fournisseur officiel de pneumatiques du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour un contrat de trois ans à partir de 2025.
Cette décision fait suite à une procédure d'appel d'offres détaillée lancée par la FIA en juillet et basée sur des critères tels que les capacités du fournisseur, la durabilité, la qualité technique, le coût par pneu et le marketing. Hankook remplacera Pirelli dont le contrat de fournisseur unique pour le WRC s'achèvera à la fin de la campagne 2024.
Le départ de Pirelli a laissé Michelin, MRF et Hankook en lice pour le contrat de trois ans débutant en janvier 2025. L'offre de la firme sud-coréenne a été acceptée par la FIA, ce qui signifie qu'elle fournira désormais toutes les voitures des classes RC1, RC2 et RC3 jusqu'à la fin de la saison 2027.
L'entrée d'Hankook dans le WRC marque une étape pour la marque, qui a fourni plusieurs équipes roulant en Rallye2 et Rallye4 dans le Championnat d'Europe des Rallyes cette année et a été le fournisseur de pneus de contrôle pour le Junior ERC.
"Nous sommes ravis d'entamer un nouveau chapitre passionnant pour le Championnat du monde des rallyes de la FIA et d'accueillir chaleureusement Hankook en tant que fournisseur exclusif de pneumatiques pour les trois prochaines années, à partir de 2025", a déclaré Peter Thul, directeur principal du sport pour le promoteur du WRC. "Nous exprimons également notre sincère gratitude à Pirelli pour sa précieuse contribution tout au long des dernières saisons. Leur partenariat a été très apprécié", a-t-il ajouté.
Sooil Lee, président-directeur général de Hankook Tire & Technology, a déclaré : "Le Championnat du monde des rallyes de la FIA est l'un des sports mécaniques les plus spectaculaires au monde, avec une histoire riche et une base de fans dévoués. Hankook Tire est très heureux et fier de devenir le nouveau fournisseur et partenaire exclusif du WRC à partir de 2025."