Avec son deuxième doublé sur les trois derniers rallyes, Hyundai Motorsport s'est hissé en tête du classement constructeurs du Championnat du Monde FIA des Rallyes. La fierté du directeur de l’équipe va toutefois bien plus loin que les performances de Dani Sordo et Thierry Neuville au Rally Italia Sardegna.
Au-delà du maximum de points inscrits dans la catégorie reine, Andrea Adamo a également salué la victoire de Jari Huttunen en WRC3 parmi les principales sources de satisfaction du week-end.
Hyundai a fait un "braquage à l'italienne"
"Regardons la situation dans son ensemble", a déclaré l'Italien. "Il y a cinq Hyundai dans les huit premiers. Lorsque j'ai vu cela à l'écran, de véritables émotions se sont éveillées en moi tant cela veut dire beaucoup pour Hyundai Motorsport. Aujourd'hui, nous signons un doublé en WRC, mais nous nous imposons également avec Jari en WRC3. Tout cela ne dépend pas entièrement de moi. Je dois parler de mes équipes et tous ceux qui ont rendu cela possible."
"Leurs efforts sont incroyables et ne font que rendre encore plus spécial le fait de voir cinq de nos voitures parmi les huit premiers. C'est une performance que d'autres constructeurs avaient réalisé auparavant, mais pas nous jusqu'à présent."
Naturellement, Dani Sordo était tout aussi ravi de sa deuxième victoire consécutive en Sardaigne.
"Honnêtement, je suis extrêmement heureux", a-t-il confié. "Certes, c'était peut-être un plus serré que nous ne l'aurions voulu sur la fin, mais nous avons réussi à conserver l'avantage. Ils revenaient vraiment fort le dernier jour. Je ne voulais pas faire d'erreur et je voulais cette victoire. La voiture m'a offert d'excellentes sensations tout au long de l'épreuve. J'ai trouvé de bons réglages dès les essais de préparation et tout s'est bien passé depuis."
En parallèle, Thierry Neuville a rencontré plus de difficultés avec les réglages dès le premier jour, mais le Belge a finalement suivi la même direction que Dani Sordo pour gagner en performances dès le vendredi après-midi. Il avait également perdu dix secondes en calant dans la matinée d'ouverture.
"J'ai fait le maximum que je pouvais ici", a-t-il analysé. "Cette deuxième place est un bon résultat. Je pense que nous aurions pu réussir à être premiers, et évidemment j'aurais préféré, mais nous sommes aux avants avec de gros points pour le championnat."
Le seul nuage du week-end de Hyundai est venu sous la forme d'une amende de 30 000 € puisque le berceau arrière de la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo était près de vingt-cinq grammes plus léger qu'autorisé par le règlement lors des vérifications techniques après l'arrivée.
Andrea Adamo a déclaré aux commissaires que cette différence provenait d'une erreur de contrôle de la qualité. 20 000 € de l'amende est donc appliquée avec sursis, sous réserve de ne pas commettre une infraction de la même nature dans les douze prochains mois.
Source : WRC.com