A l'issue du Rallye du Japon quelque peu chaotique, le Finlandais Emil Lindholm a décroché le sacre en WRC2 à bord de sa Škoda Fabia Rally2 du team Toksport.
Emil Lindholm et sa copilote Reeta Hämäläinen ont remporté les titres de pilotes et de copilotes du WRC2 2022 après avoir terminé troisième du Rallye du Japon dans une dernière journée complètement détrempée.
Lindholm décroche le tire 2022 en WRC2
L'équipage de Toksport semblait bien parti pour remporter la victoire en WRC2 sur ce Rallye du Japon, ainsi que le titre WRC2, mais il a été rattrapé par Grégoire Munster, le Luxembourgeois s'impose sur cette épreuve.
Dans des conditions délicates, le Luxembourgeois a fait fi de toute prudence avec sa Hyundai i20 N Rally2 passant 1'17 plus vite que Lindholm pour passer de la troisième à la première place. Lindholm savait qu'une place dans le top 5 lors de cette dernière manche serait suffisante pour remporter le titre et a donc piloté sa Škoda Fabia Rally2 en conséquence dans les derniers kilomètres. Cette approche prudente lui a permis de se glisser derrière la i20 de Teemu Suninen et de terminer troisième, mais ce n'était pas grave, le travail était fait.
"Honnêtement, il va falloir du temps pour que je comprenne. Nous avons eu des moments difficiles, mais je suis tellement reconnaissant envers les gens qui ont continué à nous soutenir. Cela semble enfin porter ses fruits", s'exclame le Finlandais de 26 ans.
Grégoire Munster s'impose au Rallye du Japon
Munster était également rayonnant en célébrant sa première victoire dans la catégorie de soutien du WRC.
"Je ne l'aurais pas fait sans mon copilote (Louis Louka) à mes côtés. Je pense que c'était le rallye le plus difficile pour nous deux", a souri Munster, qui a également remercié ses mécaniciens pour leurs efforts dans la réparation de sa voiture après un gros impact dans la super spéciale de Kuragaike Park jeudi.
Le jeune Sami Pajari a également chuté dans le classement dimanche. Le Finlandais a commencé l'étape en deuxième position au classement général, mais il a choisi les mauvais pneus pour les conditions humides et a donc dégringolé à la cinquième place derrière l'exs-pilote de F1, Heikki Kovalainen, qui termine à la 10e place au général. Un autre champion a été célébré : l'Italien Mauro Miele a remporté la WRC2 Masters Cup, s'emparant du titre général avec quatre points d'avance sur Armin Kremer.