Kalle Rovenperä est le premier leader de ce Rallye du Japon après la première spéciale, une courte spéciale afin de lancer les hostilités avant la cérémonie d'ouverture.

Kalle Rovanperä a parfaitement lancé sa campagne au FORUM8 Rally Japan en signant le meilleur temps de la spéciale d’ouverture de Kuragaike Park jeudi après-midi.

Japon, Rovanperä d'un courte tête

Le Finlandais a parcouru les 2,75 km d’asphalte en 2 min 07,5 s, devançant Ott Tänak (Hyundai) d’un dixième seulement. Le héros local Takamoto Katsuta complète le podium provisoire à 0,3 seconde.

Je n’avais pas les meilleures sensations aujourd’hui sur cette courte spéciale, mais j’espère que ce sera mieux demain sur des routes plus ouvertes, a reconnu Rovanperä.

Ce tracé, également utilisé pour le shakedown du matin, combinait des portions étroites et sinueuses, des changements de revêtement, un virage en rond-point et une montée finale en périphérie de Toyota City.

Derrière le trio de tête, Sébastien Ogier signe le quatrième temps pour Toyota Gazoo Racing, à seulement 0,4 seconde du leader, tandis que Sami Pajari confirme ses progrès avec une belle cinquième place.

Le leader du championnat Elfyn Evans a choisi la prudence, terminant sixième, à 0,8 seconde de Rovanperä. Le Gallois arrive au Japon avec 13 points d’avance sur ses coéquipiers Ogier et Rovanperä (ex aequo à 234 points) et pourrait décrocher son premier titre mondial ce week-end.

Adrien Fourmaux et Thierry Neuville (Hyundai) suivent en septième et huitième positions, tandis que Grégoire Munster (M-Sport Ford) et Oliver Solberg complètent le top 10 provisoire.

© WRC