La boucle de la matinée du samedi au Rallye du Japon n'a pas bouleversé la hiérarchie, Ott Tänak mène toujours les débats avec un Elfyn Evans opiniâtre, Adrien Fourmaux est toujours sur le podium provisoire.

Cela a aussi donné quelques espoirs à Thierry Neuville de revenir dans les points du Top 10, et probablement ceux du dimanche.

Japon, ES12 : Neuville a encore des raisons d'y croire

Il y avait 3 spéciales disputées ce samedi matin pour le Rallye du Japon, mais la dernière a dû être interrompue. En effet, la présence d’un véhicule de tourisme en pleine spéciale a forcé la direction de course a annulé cette dernière après quelques passages de pilotes.

Six équipages ont pu commencer Ena 1, dernière spéciale de la boucle du samedi matin. Cependant, le pilote Toyota Elfyn Evans a été retenu sur la ligne de départ et la spéciale a été annulée. Les images embarquées ont brièvement montré une camionnette face à la GR Yaris Rally1 stationnaire d’Evans. Evans a décrit cette scène comme « un peu surprenante » après l'incident inattendu.

Le leader du rallye, Ott Tänak, était la voiture juste derrière Evans dans la file de départ. C'est une situation qui s'est déjà vue au Japon. "La spéciale a donc été immédiatement arrêtée et les concurrents ont été redirigés vers un itinéraire alternatif" a déclaré la FIA dans un communiqué. Mais la bonne nouvelle dans le clan Hyundai est le fait que Neuville puisse refaire son retard.

Neuville doit marquer six points au Japon pour garantir son premier titre mondial. Avec un écart de près de 1'45 à combler pour entrer dans le top 10 samedi matin, Neuville a rapidement réduit cet écart. Une victoire d’étape lors de l’ES11 a aidé, et après l’attribution des temps fictifs en raison de l’annulation de l’ES12, il est passé à la neuvième place.

© WRC