L'ultime manche du championnat 2024 du WRC va consacrer l'un des deux pilotes Hyundai : Thierry Neuville ou Ott Tänak. C'est ce dernier qui signe le meilleur temps du Shakedown du Rallye du Japon.

Ott Tänak a signé le meilleur temps lors du shakedown de jeudi matin au Rallye du Japon, montrant clairement son intention de mener une "grosse attaque" dans sa quête du titre en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) de la FIA, aux côtés de son coéquipier de Hyundai Motorsport, Thierry Neuville.

Japon, Tänak ne veut rien lâcher !

L'Estonien, couronné champion WRC en 2019, aborde cette 13e et dernière manche de la saison 2024 avec une infime chance de décrocher le titre des pilotes, accusant un retard de 25 points sur Neuville. Les deux pilotes Hyundai portent également les espoirs de leur équipe pour le titre constructeurs, Hyundai disposant d'une avance étroite de 15 points sur Toyota GAZOO Racing, qui évolue à domicile.

Malgré l’ampleur du défi, Tänak est déterminé à donner son maximum sur les routes en asphalte réputées difficiles du Japon. Il a donné le ton dès le shakedown à Kuragaike Park, enregistrant le meilleur temps. Adrien Fourmaux, au volant de la M-Sport Ford Puma, n’a terminé qu’à quatre dixièmes de seconde derrière lui, tandis que Sébastien Ogier, sur sa Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID, complète le top 3.

« Ça va être un week-end d’attaque totale, je suppose pour tout le monde, » a déclaré Tänak. « Toyota a un gros objectif, et nous aussi. Nous voulons absolument défendre notre position contre eux. Voyons comment cela se passe. »

Neuville, sixième du shakedown à 1,7 seconde de Tänak, reste concentré sur son objectif de décrocher enfin son premier titre WRC, après avoir terminé cinq fois vice-champion.

« Nous avons nos objectifs bien en tête, » a affirmé Neuville. « En tant qu’équipe, nous voulons ramener les deux championnats à la maison. Il faudra trouver le juste équilibre entre attaquer et gérer l’écart, mais ce sera un week-end passionnant. »

Takamoto Katsuta et Grégoire Munster ont devancé Neuville, tandis que Chris Ingram, Champion de Grande-Bretagne des Rallyes, a égalé le temps du Belge pour dominer la catégorie WRC2. Elfyn Evans, sur Toyota, a terminé juste derrière à 0,1 seconde en huitième position, suivi par Andreas Mikkelsen, troisième pilote Hyundai, qui complète le top 10 derrière Hiroki Arai en WRC2. Le rallye débute officiellement plus tard dans la journée (jeudi) avec une super spéciale devant une foule réunie au Toyota Stadium.

© WRC