Le monde du rallye étant à l'arrêt depuis quelques mois, le pilote finlandais, Jarri-Matti Latvala, en a profité pour se concentrer sur un autre de ses hobbys.
Alors que le Championnat du Monde des Rallyes va reprendre en septembre sur une toute nouvelle épreuve en Estonie, le finlandais Jari-Matti Latvala occupe son temps avec son autre passion.
Latvala, son autre passion
"Cette année est d'autant plus étrange quand vous avez été plongé dans la compétition pendant plus de quatorze saisons, mais elle m'a permis de me concentrer sur mon musée Parc Fermé. Certains savent que l'histoire du rallye me passionne. Je collectionne des voitures depuis un moment. J'ai déjà des Audi, Ford et Toyota au musée, mais j'ai légèrement élargi ma sélection récemment."
"J'y ai ajouté trois Toyota Celica de plus. La première est celle de Mats Jonsson lors de sa victoire au Rallye de Suède 1992, la deuxième a été pilotée par Markku Alén et la dernière est celle de Marcus Grönholm au Rallye des 1000 Lacs 1992. Je n'utiliserai pas cette dernière. C'est un modèle assez célèbre que je veux préserver pour le musée. Marcus était parti à la faute dans la spéciale de Vaheri, mais il menait les débats après Harju."
"J'aime vraiment savoir d'où viennent les voitures pour leur faire retrouver leur état d'origine en sortie d'usine, mais j'apprécie également prendre leur volant. Récemment, j'ai piloté une Toyota Celica GT4 et c'est l'une des voitures que je pense engager l'an prochain en Championnat d'Europe FIA des Rallyes Historiques. Cela serait intéressant de l'aligner sur des épreuves asphalte en Italie et ailleurs."
"Trois personnes travaillent sur les voitures avec moi au musée. Comme vous pouvez l'imaginer, nous connaissons parfois des difficultés pour trouver les bonnes pièces et c'est pour cela que nous avons investi dans une imprimante 3D. Nous pouvons désormais fabriquer nos propres pièces en plastique et cela aide vraiment à rester fidèle aux modèles originaux."
"Enfin, mes projets en Championnat du Monde FIA des Rallyes ont été décalés après la perte du Neste Rally Finland en raison du coronavirus. C'était difficile pour nous en tant que Finlandais. Après cela, il y a eu la même histoire avec le Rally GB, donc je me suis dit que j'allais prendre un peu plus de temps pour préparer de nouveaux projets en vue de la saison prochaine."