Toute une symbolique en Junior WRC pour ce Rallye de Croatie, l'Irlandais Eamonn Kelly s'impose, lui qui était apparu très attristé et émotif lors de la cérémonie d'ouverture, et on le comprend à juste titre.
Eamonn Kelly s'est remis de son abandon lors du lever de rideau du Junior WRC en Suède pour lancer son défi pour le titre 2023 en remportant le Rallye de Croatie aujourd'hui.
Junior WRC Croatie, Eamonn Kelly l'a fait !
Les deux leaders du championnat, William Creighton et Laurent Pellier, semblaient initialement se disputer la gloire, mais un tonneau pour le premier samedi et une panne moteur pour le second lors de l'avant-dernière étape ont rendu la bataille très ouverte.
Tom Rensonnet semblait prêt à profiter de la malchance de ses rivaux, mais il a lui-même rencontré des problèmes de moteur alors qu'il ne restait plus qu'une spéciale à disputer et Kelly a hérité avec gratitude de la tête du rallye, qu'il a conservée jusqu'à la fin pour marquer le maximum de points.
Rensonnet s'est accroché pour prendre la deuxième place à 30"8, Roberto Blach étant loin derrière, à 36'56"2 du vainqueur. Diego Dominguez s'est classé quatrième, Hamza Anwar et Raúl Hernández complétant le top six.
Eamonn Kelly était copiloté par Cono Mohan, engagés sur une Ford Fiesta Rally3 alignée par le Motorsport Ireland Rally Academy, qui affirme que sa nouvelle livrée a été inspirée par la voiture Jordan 191 de 1991 : "C'est la bonne palette de couleurs pour une équipe irlandaise. Ce n'est peut-être pas une copie directe, mais c'est un clin d'œil dans cette direction, et ça a l'air plutôt intelligent", déclare le fondateur John Coyne.