Le Shakedown du Safari Rally Kenya a eu lieu ce mercredi, dominé par Kalle Rovnaperä. Et ce jeudi, c'est une seule super spéciale qui était au programme, dominée par Sébastien Ogier, qui est le premier leader.
Après le départ cérémonial à Nairobi, la super spéciale de Kasarani ouvrira les débats avec ces duels.
Kenya, Ogier premier leader !
Les duels se présentent ainsi :
- Kimathi/Wahome (WRC3)
- Patel/Johnston (WRC2)
- Kajetanowicz/Prokop (WRC2)
- Fourmaux/Serderidis
- Greensmith/Solberg
- Evans/Breen
- Loeb/Ogier
- Tänak/Katsuta
- Neuville/Rovanperä
Après la traditionnelle cérémonie de départ du Safari au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, l'épreuve d'ouverture du jeudi après-midi est une super spéciale en duels au nord-est du centre-ville. Il y a beaucoup de virages, de courbes, de bosses et de sauts, un coup d'envoi fantastique pour la rencontre WRC du Kenya.
Fourmaux va s'imposer face à Serderidis : "Le plan est un peu comme l'année dernière. Je sais que ce sera une épreuve difficile et je dois gérer la voiture sur les sections délicates, mais aussi pousser dans les autres zones. Cette étape était vraiment glissante et pas ce à quoi je m'attendais, mais c'était quand même très agréable à conduire."
Même si Solberg a bien piloté, il reste en retrait de 1"1 sur Greensmith qui déclarait ceci à l'arrivée : "C'est bon. J'étais assez large à beaucoup d'endroits et c'est très glissant. C'est sûr, il y a beaucoup de balayage à beaucoup d'endroits donc ça va devenir plus rapide."
Evans va s'emparer du meilleur temps et battre Craig Breen. Ensuite, un duel très attendu, Loeb / Ogier ! Ce duel va tourner à l'avantage du Champion du Monde en titre : "C'est très varié ici et les gens de ce pays nous apportent un soutien incroyable. Le défi est de taille. Ce n'est pas le genre de rallye que j'aime habituellement, car il va être très rude, mais nous allons essayer d'y survivre."
Dans son duel face à Katsuta, Tänak va réussir à s'imposer. Dans son duel face à Neuville, c'est un départ cauchemardesque pour Rovanperä ! Le Finlandais est sorti large dans le premier virage à gauche et a failli partir en tonneaux avec sa Yaris. Neuville prend le deuxième temps sratch derrière Ogier et devant Tänak.
First stage, first drama (not) ?#WRC I #WRClive I @wrcsafarirally ?? pic.twitter.com/ti1gVX0WbQ
— World Rally Championship (@OfficialWRC) June 23, 2022
"C'était un peu à la limite au freinage ! Il ne s'est rien passé, mais nous avons eu une crevaison. C'est très dommage, mais c'est un long rallye et j'espère que nous n'avons pas trop perdu là. Essayons de nous concentrer sur le week-end maintenant" a déclaré le leader du championnat, Kalle Rovanperä.