La FIA garantira le spectacle en WRC même avec l'hybride

La FIA s'est réunie à Genève ce jeudi pour le Conseil Mondial du Sport Automobile afin d'entériner plusieurs réglementations dont certaines qui concernent l'évolution du WRC.

Après l'approbation de la principale définition technique du règlement de 2022 pour le Rallye 1 (anciennement WRC) lors de la réunion du Conseil du 4 décembre 2019, les départements Rallye et Technique de la FIA, en coopération avec les constructeurs du WRC, ont continué à élaborer une série de règlements qui garantiront que le spectacle, l'esthétique et le son actuels seront transmis aux voitures de la nouvelle génération et permettront une compétition passionnante à un niveau d'investissement accessible pour les équipes.

La FIA garantira le spectacle en WRC

L'intention est de réduire les coûts par rapport aux véhicules actuels tout en incluant une technologie hybride durable et un système de mise à l'échelle pour permettre aux constructeurs d'adapter leur voiture de Rallye à partir de différents modèles.
Est-ce que cela signifie que certains constructeurs pourront s'aligner avec des châssis tubulaires comme ce fut évoqué précédemment ? Depuis le départ de Citroën Racing, le WRC évolue avec deux constructeurs d'usine et une équipe privée. En cas de perte d'un nouveau constructeur, Yves Matton ne se dit pas inquiet, on peut quand même soulever le problème de la crédibilité d'un championnat avec un faible nombre de représentants.

Le Conseil a aussi approuvé hier le règlement technique pour cette nouvelle catégorie, les derniers détails de la réglementation sur les moteurs, la technologie hybride et la cellule de sécurité restant à confirmer.

Le règlement définitif n'est pas encore publié et la FIA ne répond pas encore à toutes les questions. Il y a quelques pistes qui ont été évoquées, notamment sur la motorisation. Dans le but de réduire les coûts, le passage au bloc moteur des R5 pour les WRC est envisagé. Un moteur en WRC coûterait 150 000 € contre seulement 30 000 € pour les R5. Les équipes Hyundai et M-Sport ne seraient pas contre l'idée alors que Toyota y serait opposée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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