La Grèce fera son retour dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour la première fois en huit ans après l'ajout aujourd'hui du légendaire Acropolis Rally Greece au calendrier 2021.
Cette épreuve éprouvante sur terre s'est forgée une réputation de rendez-vous emblématique du WRC après avoir rejoint la saison inaugurale en 1973, et WRC Promoter a finalisé un accord pluriannuel avec le gouvernement grec pour le retour de l'Acropolis.
Le Rallye de l'Acropole est de retour
Il constituera la 10e manche de la saison, du 9 au 12 septembre, en remplacement du Copec Rally Chile qui a malheureusement été annulé en raison des restrictions de voyage et autres restrictions gouvernementales liées à la pandémie.
L'Acropolis a été organisé pour la première fois en 1951. Il a été considéré comme l'une des épreuves les plus difficiles du WRC, les routes de montagne sinueuses et rocailleuses se combinant à une chaleur intense et à une poussière étouffante pour constituer un défi de taille. Le rallye est apparu dans le championnat WRC à 38 reprises et a suscité un culte parmi les fans avant de quitter le championnat en 2013.
Colin McRae est en tête du tableau d'honneur de l'épreuve avec cinq victoires. Parmi les autres vainqueurs figurent les autres champions du monde Sébastien Loeb, Juha Kankkunen, Walter Röhrl et Carlos Sainz. Connu sous le nom de "Rallye des Dieux", l'Acropolis Rallye de Grèce partira de son emplacement traditionnel sous le célèbre temple du Parthénon à Athènes, restituant au WRC l'une des images de carte postale les plus célèbres de ce sport.
Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter
"L'Acropole tient un chapitre illustre de l'histoire du WRC et nous apprécions l'énorme engagement du gouvernement grec pour le restaurer au plus haut niveau du rallye mondial", a-t-il déclaré.
"Tout le monde se souviendra de son héritage, mais en même temps, c'est un Acropolis de l'ère moderne qui est confortablement installé aux côtés de nos 11 autres manches. Cela ne signifie pas que le défi est moindre et nous pouvons être sûrs que les routes de montagne difficiles apporteront la plus sévère des défis."
"Le Chili s'est avéré être un ajout populaire au WRC en 2019. Malheureusement, le pays a beaucoup souffert de la pandémie l'année dernière et la situation reste difficile. Nous sommes extrêmement déçus de perdre l'événement de cette année, mais le Chili reste très présent dans la famille du WRC."
Le rallye bénéficie du soutien fervent du gouvernement et le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré que la Grèce était fière de célébrer le retour du WRC.
"Il y a soixante-dix ans, l'Acropole a servi de toile de fond à une course très spéciale, connue sous le nom de "Rallye des Dieux", une compétition annuelle épique qui a mis les pilotes à l'épreuve comme nulle autre. Après huit ans d'absence, le rallye est de retour et, comme il se doit, à un moment de rajeunissement spectaculaire de mon pays", a-t-il ajouté.