La Peugeot 205 GTi de Richard Burns était à Goodwood

Les souvenirs de feu Richard Burns ont jailli lorsque la voiture l'ayant mené sur la route de la gloire il y a près de trente ans a fait son apparition à la Goodwood SpeedWeek le week-end dernier.

La Peugeot 205 GTi avec laquelle Richard Burns a remporté le Peugeot Challenge en 1991 est apparue lors des trois journées du festival de sport automobile. À son volant, on retrouvait Tom Williams, ancien pilote en Junior WRC, et son père David, qui a soutenu Richard Burns au début de sa carrière.

La 205 de Burns à la Goodwood SpeedWeek

"J'ai grandi en entendant tant d'histoires sur cette voiture", confiait Tom Williams. "C'était assez émouvant pour mon père de me copiloter dans son habitacle. C'est une voiture où il s'est tant investi physiquement. J'ai vu tellement de vidéos de lui la lavant, travailler sur sa livrée, etc...  C'était fantastique de pouvoir sortir la voiture, la conduire et entendre d'autres histoires à Goodwood d'anciens concurrents de Richard et Robert [Reid, son copilote]."

Mélange des célèbres événements que sont le Festival of Speed et le Revival de Goodwood, la SpeedWeek était organisée à huis clos et retransmise en direct pour éviter de réunir les dizaines de milliers de participants habituels. Parmi les autres voitures de rallye emblématiques sur le circuit de Goodwood, on retrouvait de nombreuses Groupes B telles que des Audi Quattros, Lancia Delta S4, MG Metro 6R4 et Ford RS200.

Pilote M-Sport Ford en WRC2, Rhys Yates a remporté l'épreuve Super Special organisée durant le week-end. Au volant d'une Ford Fiesta Rally2 MkII à la livrée divisée - Rhys Yates a également remporté la catégorie quatre roues motrices de l'épreuve de drift à Goodwood, d'où la décoration bi-ton entre rallye et drift, le britannique a remporté les sept spéciales au programme du rallye.

Rhys Yates, qui a battu son équipier Adrien Fourmaux dans la catégorie Rally2 lors du rallye terre Back to Rallying Stages organisé par M-Sport en août dernier, a affiché un rythme similaire sur asphalte.

"Je n'avais jamais fait Goodwood auparavant, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre", déclarait-il à l'arrivée. "C'était génial ! Certes, les spéciales n'étaient pas vraiment longues, mais ils ont vraiment su créer un beau parcours avec les moyens à leur disposition. Il y avait aussi des voitures vraiment spéciales. Nous étions venus pour faire un peu de bruit et beaucoup de spectacle, donc c'est génial de repartir avec deux victoires en poche !"

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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