Focus sur une saison 2026 qui promet des choses intéressantes pour la dernière sortie des Rally1 sous leur forme actuelle.

Jeudi soir, les premières spéciales nocturnes du Monte-Carlo lanceront enfin la saison 2026 du WRC. Si tous les regards sont déjà tournés vers 2027 et que cette saison 2026 comptera deux grands absents avec la retraite d'Ott Tänak et le départ de Kalle Rovanperä vers la monoplace, elle n'en sera pas moins intéressante avec un plateau extrêmement ouvert pour la dernière sortie des Rally1 actuelles.

La saison 2026 du WRC s'annonce plus intéressante que vous ne le pensez !

Nous y sommes enfin ! Après une intersaison remplie de spéculations concernant le marché des transferts et les premières annonces quant à la prochaine règlementation 2027, le WRC reprend du service pour une saison 2026 qui signera la dernière sortie des Rally1 actuelles, au terme d'une règlementation qui, il faut le dire, aura raté son coup. Si sur le papier cette saison 2026 ressemble à une saison de transition, quasi d'intérim, en attendant la très attendue mais aussi très appréhendée nouvelle ère de 2027, il n'en est rien. Malgré le départ à la retraite d'Ott Tänak et l'envol de Kalle Rovanperä vers une carrière en monoplace, les candidats au titre mondial sont encore nombreux, et le plateau pourrait bien s'avérer être le plus ouvert que l'on ait vu depuis l'instauration de la réglementation Rally1.

Quatre favoris au titre, et autant de challengers

Cette année encore, le titre se jouera logiquement entre les pilotes Hyundai et Toyota. Du côté du constructeur japonais, Elfyn Evans et Sébastien Ogier seront les deux pilotes favoris au titre. Vice-champion en 2025, Elfyn Evans compte bien achever le travail en 2026 en allant enfin chercher le titre mondial. Champion en titre pour la neuvième fois dans sa carrière, Sébastien Ogier n'exclut pas d'aller chercher une dixième couronne, mais le défi est immense pour le Gapençais qui s'est cette année promis de ne pas dépasser les 10 rallyes. Avec quatre rallyes en moins au programme, le désormais nonuple champion du monde n'est mathématiquement pas dans la meilleure position pour jouer un titre, mais tout est possible, et s'il ne joue pas le titre, il sera tout de même le trouble-fête majeur de tous les pilotes jouant le titre sur la saison complète.

Côté Hyundai, Thierry Neuville veut laver l'affront après une saison 2025 ratée. Le champion du monde 2024 aura gardé un goût amer d'une saison 2025 qui n'aura jamais souri à Hyundai, et il est hors de question pour le Belge de laisser Toyota jouer le titre en solo. Si Ott Tänak n'est plus de la partie, il ne sera pourtant pas tout seul à viser cet objectif, puisqu'après une saison à apprendre, Adrien Fourmaux compte bien faire partie de ceux qui se joueront le titre en fin d'année, et le Français a les cartes en main pour le faire. Très à l'aise au volant de la Hyundai, l'ex-protégé de M-Sport aura frôlé la victoire à plusieurs reprises en 2025. Si la Hyundai tient la distance, cela peut faire mouche !

Mais ce n'est pas tout ! Avec l'arrivée d'Oliver Solberg chez Ford, la troisième saison partielle chez M-Sport pour Martinš Sesks et l'expérimenté trio qui se partagera la troisième Hyundai, beaucoup de rallyes s'annoncent très disputés, et ils seront cette année nombreux à se battre pour des victoires. À cela s'ajoute un Sami Pajari déterminé à passer un cap cette année, ainsi qu'un Takamoto Katsuta bien décidé à signer ses premières victoires en WRC après plusieurs saisons à naviguer entre le moyen et le très bon.

M-Sport, duo excitant !

Si M-Sport ne jouera bien sûr pas le titre cette année, il se pourrait bien qu'ils se mêlent plus régulièrement à la bataille pour les places d'honneur cette année. Avec le recrutement de Jon Armstrong et la deuxième saison d'un Josh McErlean surprenant en 2025, M-Sport aura peut-être plus de chances de se mêler à la lutte cette année avec son duo 100% irlandais. Après une saison 2025 au cours de laquelle nous aurons souvent vu Grégoire Munster dans le fossé, et Josh McErlean en train de batailler contre la fiabilité de sa Puma, 2026 pourrait apporter un petit vent d'air frais chez Ford. Nouvelle livrée, nouvel équipage, pour la dernière saison des Rally1 actuelles : pourquoi ne pas voir les équipages de Richard Millener venir se frotter à certains de leurs camarades sur plusieurs rallyes ?

Bien qu'elle sonne la fin d'une réglementation qui aura échoué et qu'elle débouchera sur une nouvelle ère attendue avec espoir, cette saison 2026 sera tout sauf une saison de transition. Avec seulement deux champions du monde au départ et beaucoup de pilotes avec des prétentions affichées et des objectifs revus à la hausse, dont certains en quête d'un premier titre, cette saison 2026 pourrait bien nous proposer un joli spectacle depuis le Monte-Carlo jusqu'à l'Arabie saoudite !

Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.