Toyota Gazoo Racing s'apprête à lancer la Yaris Rally1 pour la nouvelle ère hybride du WRC en 2022. Il y a beaucoup de changements auxquels les pilotes et les écuries vont devoir s'adapter.
La Yaris Rally1 succède à la conquérante Yaris WRC, qui a raflé la victoire chez les constructeurs, pilotes et copilotes lors de la saison 2021 qui s'est terminée il y a tout juste huit semaines à Monza en Italie.
Toyota se lance dans la campagne WRC 2022
Désormais, les routes des Alpes françaises accueilleront la première épreuve de la saison 2022 du WRC, première manche de la nouvelle ère hybride avec les Rally1 qui succèdent à 25 ans des World Rally Cars.
Les voitures Rally1 présentent plusieurs changements significatifs par rapport à leurs prédécesseurs, notamment l'arrivée de la technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois. L'unité hybride de chaque voiture comprend une batterie de 3,9 kWh et un groupe moteur-générateur (MGU) fournissant 100 kW (134 ch) supplémentaires en accélération.
Dans la Yaris Rally1, cela est combiné avec le moteur turbocompressé de 1,6 litre éprouvé de la Yaris WRC pour fournir aux pilotes plus de 500 ch. Le moteur fonctionnera avec un carburant 100 % durable : le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde FIA.
Ainsi la Yaris Rally1 est construite autour d'un châssis spatial dédié offrant une protection de sécurité accrue pour les pilotes et les copilotes. D'autres transformations exigées par la réglementation incluent une aérodynamique moins complexe, un retour à un changement de vitesse mécanique et la suppression du différentiel central actif.
Ces changements mettront davantage l'accent sur les compétences des pilotes, qui devront également s'adapter aux exigences de régénération et de déploiement de l'énergie hybride sur les spéciales, tout en travaillant avec leurs ingénieurs pour optimiser les performances et la maniabilité dans ces nouveaux paramètres.
Jari-Matti Latvala, Team Principal
Le rallye entre dans une toute nouvelle ère et c'est un moment très excitant. Il y a beaucoup de points d'interrogation et le Rallye Monte-Carlo nous apportera quelques réponses. En tant qu'équipe, nous avons travaillé très dur pour être prêts, mais personne ne peut savoir comment les différentes voitures se comparent les unes aux autres jusqu'à ce que nous arrivions au premier rallye.
Nous pourrions également voir une différence entre les pilotes qui se sentent le plus confiants avec leurs nouvelles voitures et ceux qui devront encore trouver leurs marques. Il y a beaucoup de changements auxquels ils doivent s'adapter avec la façon dont ils conduisent et configurent les voitures.
Pendant les essais, cela a peut-être été la chose la plus importante pour l'équipe : que nos pilotes se sentent en confiance et à l'aise au volant. Pour un pilote, Monte-Carlo a toujours été le rallye le plus difficile du championnat.
Beaucoup dépendra des conditions : nous avons plus de puissance, mais comment utilisez-vous cette puissance dans des conditions enneigées et verglacées ? De plus, le déménagement de Gap à Monaco signifie qu'il y a beaucoup de nouvelles étapes. Il y a tellement d'inconnues et c'est vraiment excitant.