Annoncé depuis quelques semaines, le retour de Lancia en mondial des Rallyes se fera dès 2026 en catégorie WRC2, l'antichambre de la catégorie reine Rally1.
Lancia a dévoilé à Satory, au siège de Stellantis Motorsport, la nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale, appelée à courir en WRC2 dès 2026. Une étape majeure pour une marque qui reste la plus titrée de l’histoire du rallye mondial, forte de 11 titres Constructeurs.
Lancia en WRC2 dès 2026, avant d'envisager mieux ?
Ce retour n’a rien d’un exercice nostalgique. Lancia entend bâtir une passerelle entre son héritage légendaire et les exigences du rallye moderne, en misant sur la formation de jeunes talents et sur un véritable transfert technologique. Cette stratégie porte déjà ses fruits avec le Trofeo Lancia 2025, où la Ypsilon Rally4 HF fédère plus de cent voitures vendues et plus de quarante équipes engagées.
La nouvelle Rally2 HF Integrale s’inscrit au cœur de la HF Family, aux côtés des Ypsilon Rally4 HF et Ypsilon HF Racing, toutes intégrées au programme Customer Racing et disponibles via Stellantis Motorsport. Ce travail de synergie entre Satory, Balocco et Turin nourrit également les modèles de série, à l’image de la Ypsilon HF électrique de 280 ch, capable d’un 0–100 km/h en 5,6 s et dotée d’une batterie de 54 kWh offrant environ 370 km d’autonomie. Pour Roberta Zerbi, CEO de Lancia, ce retour en compétition symbolise « la fierté italienne » et l’ambition de replacer Lancia au cœur du sport automobile moderne.
Le nouveau programme Lancia WRC2 résulte d’un vaste développement commun entre Lancia et Stellantis Motorsport. Cette coopération apporte à la marque plus de dix ans d’expertise et de succès en Rally2. Ainsi, l’objectif est clair. Lancia veut revenir au plus haut niveau du rallye mondial avec un projet compétitif aligné sur ses valeurs et conforme aux standards techniques du Groupe.
Lancia devient un élément clé de la pyramide Stellantis Motorsport. Cette structure couvre toutes les catégories FIA, du Rally6 au Rally4 puis au Rally2. De ce fait, la stratégie soutenue par les nouvelles règles Rally6 permet aux jeunes équipages de progresser sur un parcours cohérent. Ils peuvent avancer de leurs débuts jusqu’au niveau professionnel.
Comme le souligne François Wales, l’Ypsilon Rally2 HF Integrale symbolise le retour de Lancia au championnat du monde. Elle représente aussi l’aboutissement d’un programme couvrant tout le rallye moderne. L’offre comprend l’Ypsilon HF Racing pour le Rally6, l’Ypsilon Rally4 HF déjà vedette du Trofeo Lancia, et la nouvelle Rally2 HF Integrale taillée pour le sommet.
En 2026, Lancia fera ses débuts officiels en FIA WRC2. La marque vise des victoires et veut se battre pour le titre, avec au moins huit manches au programme. Elle débutera au Rallye Monte-Carlo. Parallèlement, la voiture participera à l’ERC et aux grands championnats nationaux, dont l’Italie, la France, l’Espagne et la Belgique. Les premières livraisons clients sont prévues au premier trimestre 2026 via la Stellantis Motorsport Racing Shop. De plus, le projet respecte pleinement le plafond de coûts FIA pour les voitures Rally2.
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- © Germain Hazard / DPPI – Stellantis Media
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