Le 89e Rallye Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2021 (WRC), s’articule autour de Gap, la ville étape depuis 2014 ainsi et dans les départements voisins des Alpes de Haute-Provence, de la Drôme et de l’Isère pour enrichir encore plus un terrain de jeu qui s’annonce sacrément copieux pour les heureux participants.
Modifié à plus de 85% par rapport à la précédente édition, le parcours chronométré de 2021 se conjugue entre difficultés, nouveautés et classicisme, comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avant de se terminer dans les Alpes-Maritimes pour les derniers assauts, et à Monte-Carlo, pour les récompenses finales de cette doyenne des rallyes mondiaux qui célèbre ses 110 ans…
110 ans pour le Rallye Monte-Carlo
Après deux journées et demie consacrées aux reconnaissances, dulundi 18 janvier au mercredi 20 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront évoluer en conditions de course le jeudi 21 janvier à partir de 9h01, lors duShakedown (3,35 km), séance de mise au point identique depuis 2016, tracée sur la Route de la Garde à Gap.
Le départ officiel du 89e Rallye Monte-Carlo sera donné ce même jeudi 21 janvier à partir de 18h10, depuis le Parc d’Assistance de Gap / Fontreyne. Au programme de cette première étape nocturne, deux épreuves spéciales d’un total de 41,42 kilomètres : disputées dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, les épreuves de « Saint-Disdier / Corps » (ES 1 – 20,58 km – 19h08) dans le Dévoluy et « Saint-Maurice / Saint-Bonnet » (ES 2 – 20,84 km – 20h06) dans le Valgaudemar seront très révélatrices des difficultés qui attendent d’emblée les engagés.
Vendredi 22 janvier, direction l’ouest de Gap, pour le deuxième jour de course, disputé sur deux départements (Hautes-Alpes et Drôme), qui totalise 127,70 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises, cette journée est certainement la plus délicate du rallye à négocier pour les concurrents.
Avec au programme, les inédites épreuves « Aspremont / La Bâtie-des-Fonts » (ES 3/6 – 19,72 km – 08h36 / 14h58), « Chalancon / Gumiane » (ES 4/7 – 21,69 km – 09h54 / 16h16) et « Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins » (ES 5/8 – 22,44 km – 11h27 / 17h59), autant dire que cette 2e étape est relevée d’intensité !
Cap à l’Est de Gap, dès le lendemain samedi 23 janvier, pour le troisième jour de course qui totalise 81,16 kilomètres chronométrés et qui s’annonce tout aussi intense que les précédents. La journée commence par une épreuve inaugurée l’an dernier, « Saint-Clément / Freissinières » (ES 9 – 20,68 km – 10h38) et se poursuit dans le cadre idyllique des hauteurs du Lac de Serre-Ponçon par « Saint-Apollinaire / Embrun » (ES 10 – 21,43 km – 12h15), avant un retour dans la vallée de la Durance pour le 2e passage dans « Saint-Clément / Freissinières » (ES 11 – 20,68 km – 14h08). Après une ultime halte au parc d’assistance deGap / Fontreyne en milieu d’après-midi, direction « La Bréole / Selonnet » (ES 12 – 18,37 km – 18h09) pour les concurrents encore en course, avant de rejoindre la Principauté de Monaco en début de soirée… sans assistance !
En conclusion de l’épreuve, dimanche 24 janvier, quatre chronos totalisant 59,60 kilomètres seront à disputer, sans assistance toujours, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Une étape finale toute nouvelle que les concurrents affrontent à deux reprises, entre les secteurs chronométrés de « La Maïris / Moulinet » (ES 13/15 – 16,70 km – 08h42 / 10h38) et du « Col Saint-Jean / Col de l’Orme » (ES 14/16 – 13,10 km – 09h38 / 12h18), qui fera office de Power Stage lors du second passage.