Le 87e Rallye Monte-Carlo donnera le coup d'envoi de la saison 2019 du Championnat du Monde des Rallyes. Voici le programme et la liste des engagés.
C'est du 24 au 27 janvier que la saison du WRC reprend ses droits sur les routes franco-monégasques. Ce rallye asphalte est bien souvent considéré comme la première manche sur neige/glace tant cette dernière offre une morceau de bravoure dès l'entame de la saison.
87e Rallye Monte-Carlo
Citroën, Hyundai, M-Sport Ford et Toyota sont à nouveau prêts à se battre sur le toit du Monde. Bien que leurs WRC (World Rally Car) ultramodernes restent en grande partie les mêmes, des changements dans la composition des pilotes risquent de brouiller les pistes.
Le Champion du Monde des Rallyes FIA, Sébastien Ogier, revient chez Citroën avec un nouveau coéquipier, Esapekka Lappi. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré de la discipline, fait un retour en force et entame une campagne de six rallyes avec Hyundai, rejoignant les habitués Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen dans les i20 Coupé WRC.
Elfyn Evans reste avec M-Sport Ford pour une cinquième saison, mais avec un nouveau copilote, tandis que son coéquipier Teemu Suninen entame pour la première fois une saison complète dans une voiture WRC, avec également un nouveau copilote. L'équipe sera également soutenue par l'ancien champion du FIA WRC 2, Pontus Tidemand, à Monte-Carlo.
Citroën, M-Sport et Škoda se sont déjà inscrits pour le nouveau championnat FIA WRC 2 Pro pour les constructeurs de voitures R5 et participeront à la première manche de la série 2019. La Volkswagen Polo GTI R5, qui a fait ses débuts en compétition à la fin de l’année dernière, est de retour sur les spéciales WRC du Championnat FIA WRC 2 parmi d’autres concurrents de la catégorie. Le Rallye Monte-Carlo est également le premier tour de la Coupe FIA RGT.
Les routes du Monte-Carlo 2019
Le 87e édition du Rallye Monte-Carlo voit la cérémonie de départ se dérouler jeudi soir place Desmichels à Gap et la compétition démarre immédiatement avec deux nouvelles étapes nocturnes.
La journée la plus longue de vendredi est attendue avec deux nouveaux défis en trois étapes : La SS3 est également complètement nouvelle, la SS4 est en grande partie inchangée et la SS5 n’a jamais été disputée dans ce sens.
Les spéciales du samedi, qui mèneront finalement les équipages à Monaco, comporteront deux boucles répétitives de deux étapes couvrant 93,38 kilomètres, les deux étant pratiquement identiques à celles de 2018. Le dimanche, les 60 meilleurs équipages disputeront deux courses emblématiques : Col de Turini et La Cabanette-Col de Braus, cette dernière accueillant le très important Power Stage.
La cérémonie de remise des prix aura lieu place Quai Albert 1er, dans le sillage de la tradition récente et en raison de la célébration de Sainte-Devote, patronne de la Principauté.
Trois spéciales seront diffusées en direct à la télévision : la première étape nocturne de 20 kilomètres La Breole-Selonnet (jeudi), la SS12 (St Léger les Mélèzes-La Batie Neuve 2) samedi et la dernière Power Stage qui clôturera le dimanche (La Cabanette-Col de Braus). Toutes les spéciales sont toutefois disponibles en direct sur WRC All-Live sur la plate-forme WRC +.
Le dispositif TV de Canal+
Horaires TV du Rallye Monte-Carlo
- Mercredi 23 janvier - 19h50 : présentation (Canal+ Sport)
- Jeudi 24 janvier - 18h40 : présentation (Canal+ Sport) / 19h20 : ES1 en direct (Canal+ Sport)
- Vendredi 25 janvier - 19h15 : Jour 1 (Canal+ Sport)
- Samedi 26 janvier - 1h : Jour 2 (Canal+ Sport) / 14h05 : ES12 en direct (Canal+) / 16h50 : Jour 3 (Canal+ Sport)
- Dimanche 27 janvier - 0h15 : Jour 3 (Canal+ Sport) / 12h : ES16 en direct (Canal+) / 19h30 : Jour 4 (Canal+ Sport)
- Lundi 28 janvier - 0h25 : Temps forts (Canal+ Sport) / 14h55 : Temps forts (Canal+ Sport)
- Mardi 29 janvier - 17h25 : Temps forts (Canal+ Sport)