L'ACI Rally Monza (3-6 décembre), le prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIA des Rallyes, a réuni le plus grand plateau d'une épreuve du WRC depuis vingt mois.
Quatre-vingt-quinze équipages figurent sur la liste des engagés mêlant qualité et quantité dévoilée par les organisateurs aujourd'hui (26 novembre) alors que des titres mondiaux seront en jeu dans les quatre catégories lors de la finale de la saison. Ce nombre ne représente qu'un équipage de moins qu'au Tour de Corse disputé en mars 2019.
L'ACI Rally Monza fait le plein
En WRC, ce sont 11 voitures réparties dans 4 équipes, où Elfyn Evans tentera de remporter son premier titre mondial et où Hyundai Motorsport visera une nouvelle couronne chez les constructeurs.
Chez Toyota Gazoo Racing, Elfyn Evans sera rejoint par son équipier et rival Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta tandis que Hyundai Motorsport alignera le tenant du titre Ott Tänak et Thierry Neuville, tous deux encore en lice pour le sacre. Le constructeur coréen engagera également Dani Sordo, vainqueur du rendez-vous précédent en Sardaigne, au volant d'une troisième Hyundai i20 WRC.
Teemu Suninen, Esapekka Lappi et Gus Greensmith prendront le départ avec les M-Sport Ford Fiesta WRC tandis qu'Ole Christian Veiby effectuera ses débuts au plus haut niveau avec une Hyundai i20 WRC engagée par 2C Compétition.
En WRC2, le titre se jouera entre la Skoda Fabia Rally2 Evo de Pontus Tidemand et la Citroën C3 R5 de Mads Østberg. Toksport alignera aussi Jan Kopecký pour aider Pontus Tidemand dans sa conquête du sacre tandis qu'Adrien Fourmaux sera également présent pour M-Sport Ford.
Le WRC3 fera aussi le plein de prétendants au titre avec Marco Bulacia, Jari Huttunen et Kajetan Kajetanowicz, mais aussi Oliver Solberg, Emil Lindholm, Grégoire Munster, Andreas Mikkelsen ou encore Umberto Scandola, qui évoluera sur ses terres.
Triple vainqueur en WRC, Andreas Mikkelsen pilotera une Skoda Fabia Rally2 Evo pour l'écurie hongroise Eurosol Racing et ne vise rien d'autre que la victoire face aux habitués de la catégorie.
"C'est une bonne occasion de montrer que nous pouvons être très rapides dès que je suis dans une voiture qui fait ce que je veux", a confié le norvégien à wrc.com. "Beaucoup de gens doutent de ma vitesse sur asphalte après ces deux dernières années, mais j'espère démontrer à nouveau ma vitesse de pointe dans une voiture que nous aimons."
En Junior WRC, les protagonistes Martins Sesks, Tom Kristensson et Sama Pajari se disputeront la couronne sur leurs Ford Fiesta Rally4.
Des Guest de haut-vol
Parmi les invités de cette finale, on retrouvera Niclas Grönholm (Skoda Fabia Rally2), jeune espoir du rallycross et fils du double champion du monde Marcus Grönholm, mais aussi le vice-champion de MotoGP 2020 Franco Morbidelli (Hyundai i20 R5) et l'un des meilleurs pilotes de GT en Maro Engel (Skoda Fabia Rally2). Les anciens pilotes officiels Kevin Abbring (Volkswagen Polo GTI) et Stéphane Lefebvre (Citroën C3 R5) sont également au départ.