Le Rallye d'Italie en Sardaigne est avancé de trois semaines dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes tandis que la FIA est contraint d'annuler l'Allemagne en raison du Covid-19.
La manche en l'Italie au Rally Italia Sardegna avancera de trois semaines désormais programmée du 8 au 11 octobre. La demande de reprogrammation est venue de l'organisateur du Rallye Automobile Club d'Italia et a été acceptée par la FIA, l'instance dirigeante du sport automobile, et le promoteur du WRC suite à l'annulation forcée de l'ADAC Rallye Deutschland.
Allemagne annulée, Sardaigne avancée
Ce changement évite un affrontement de date avec le Gran Premio Dell'Emilia Romagna de Formule 1, qui se tiendra sur le circuit italien d'Imola le même week-end fin octobre où le Rally Italia Sardegna était initialement prévu.
Cette avancée offre la perspective d'une meilleure météo sur l'île méditerranéenne pour ses routes en montagne, ainsi que d'heures de clarté supplémentaires alors que l'Europe se dirige vers l'automne. Angelo Sticchi Damiani, président de l'organisateur du rallye Automobile Club d'Italia, a déclaré que la finalisation d'une date alignée sur les autres calendriers du championnat était une tâche difficile.
"Chez ACI, nous avons travaillé dur pour redéfinir les nouvelles dates du Rally Italia Sardegna 2020", a-t-il expliqué. "Il n'a pas été facile de trouver les bons jours qui pourraient répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et pourraient bien fonctionner pour la région de Sardaigne. En cette année très difficile, ACI a voulu, comme déjà montré avec les GP de F1 à Monza, Mugello et Imola, protéger le sport automobile national et international en confirmant également notre compétition. Je remercie personnellement la région de la Sardaigne pour son soutien absolu pour que tout cela se produise."
Le changement a été rendu possible après l'annulation de l'ADAC Rallye Deutschland. L'événement basé à Bostalsee du 15 au 18 octobre devait être le sixième tour de la saison, mais les organisateurs l'ont annulé en raison des restrictions sur les rassemblements de masse en Allemagne liés au COVID-19.