Le Rallye Monte-Carlo 2022 avec un parcours renouvelé à 95%

Pour la première fois depuis 2006, le Rallye Monte-Carlo 2022 qui verra la nouvelle ère des Rally1 hybrides, remplaçant les WRC, aura un tout nouveau parcours autour de Monaco.

Ces dernières années, Valence, puis Gap depuis 2014, ont accueilli l'épreuve avant l'étape décisive sur les hauteurs de la Principauté. Les choses changeront en 2022 pour la 90e édition du rallye puisque le Parc d'Assistance s'installera sur le port de Monaco du 20 au 23 janvier.

Cette modification entraînera la réapparition de plusieurs spéciales n'ayant plus été parcourues depuis de nombreuses années avec un parcours renouvelé à 95 % par rapport à celui de 2021. L'accent sera également mis sur la fiabilité puisqu'il n'y aura aucune assistance à mi-journée durant les quatre jours de l'épreuve.

Un Monte-Carlo 2022 tout nouveau

Les étapes de vendredi et de samedi seront les plus longues, avec seulement une zone de montage de pneus entre les deux boucles quotidiennes. Seuls les équipages seront autorisés à travailler sur leurs voitures, en utilisant uniquement les outils transportés dans leur voiture dès leur départ du Parc d'Assistance de Monaco au petit matin.

Après le départ donné jeudi soir sur la Place du Casino, le rallye se rendra vers les montagnes des Alpes-Maritimes pour ouvrir les hostilités au Col de Turini de nuit et l'ambiance promet déjà d'être électrique dans ce lieu des plus emblématiques du sport.

Luceram – Lantosque et La Bollène-Vésubie – Moulinet, qui franchira le Turini tout en étant la plus longue spéciale de l'épreuve avec 23,52 km, totaliseront 38,83 kilomètres chronométrés. Vendredi sera probablement l'étape la plus difficile, avec deux boucles de trois tests près du Parc National du Mercantour cumulant 118,88 km d'action. Roure – Beuil, Pierlas – Ilonse et La Tour-sur-Tinée – Saint-Jean-la-Rivière seront parcourues le matin, puis l'après-midi après une courte pause à Puget-Théniers pour un changement de pneus.

La troisième étape se déplacera au nord, vers les Alpes-de-Haute-Provence, pour 94,10 kilomètres de compétition. Le Fugeret – Thorame-Haute ouvre la journée avant une double boucle dans l'inédite Saint-Jeannet – Malijai et la redoutable Saint-Geniez – Thoard, où l'on retrouvera l'ascension souvent piégeuse du Col de Fontbelle. Un changement de pneus à Digne-les-Bains offrira un court répit aux équipages.

Dimanche, l'étape décisive proposera quatre spéciales au nord-ouest des Alpes-Maritimes pour 67,52 km d'action. Toutes deux nouvelles, les spéciales de La Penne – Collongues et de Briançonnet – Entrevaux seront négociées à deux reprises, la dernière accueillant la Wolf Power Stage avant le podium sur la Place du Casino. Les dix-sept spéciales du parcours totaliseront 319,33 kilomètres chronométrés.

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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