Le 89e Rallye de Monte-Carlo, qui célèbre aussi les 110 ans de l'épreuve va se dérouler à huis clos et sans les mythiques spéciales de nuit, un rallye dont le parcours a été modifié 4 fois depuis le premier parcours dévoilé.
Le Rallye de Monte-Carlo qui s’articule autour de Gap (Ville étape Haut-Alpine depuis 2014) et dans les départements voisins des Alpes de Haute-Provence, de la Drôme et de l’Isère pour enrichir encore plus un terrain de jeu qui s’annonce sacrément copieux pour les heureux participants.
Le Monte-Carlo à huis clos
Modifié à plus de 85% par rapport à la précédente édition, le parcours chronométré de 2021 se conjugue entre difficultés, nouveautés et classicisme, comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avant de se terminer dans les Alpes-Maritimes pour les derniers assauts, et à Monte-Carlo, pour les récompenses finales de cette doyenne des rallyes mondiaux qui célèbre ses 110 ans…
Après trois journées consacrées aux reconnaissances, du lundi 18 janvier au mercredi 20 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ s’élanceront de Gap, où le coup d’envoi sera donné le jeudi 21 janvier à partir de 15h40, depuis le Parc d’Assistance de Fontreyne.
Jeudi : 41,36 km
Au programme de cette première étape mi diurne mi nocturne, deux épreuves spéciales d’un total de 41,36 kilomètres. Disputées dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, les épreuves de « Saint-Disdier / Corps » (ES 1 – 20,58 km – 16h38) dans le Dévoluy et « Saint-Maurice / Saint-Bonnet » (ES 2 – 20,78 km – 17h36) dans le Valgaudemar seront très révélatrices des difficultés qui attendent d’emblée les engagés.
Vendredi : 126,94 km
Vendredi 22 janvier, direction l’ouest de Gap, pour le deuxième jour de course, disputé sur deux départements (Hautes-Alpes et Drôme), qui totalise 126,94 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises, cette journée est certainement la plus délicate du rallye à négocier pour les concurrents.
Avec au programme, les inédites épreuves « Aspremont / La Bâtie-des-Fonts » (ES 3/6 – 19,61 km – 08h17 / 14h47), « Chalancon / Gumiane » (ES 4/7 – 21,62 km – 09h38 / 16h08) et « Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins » (ES 5/8 – 22,24 km – 11h11 / 17h41), autant dire que cette 2e étape est relevée d’intensité !
Samedi : 57,10 km
Cap à l’Est de Gap, dès le lendemain samedi 23 janvier, pour le troisième jour de course qui totalise 57,10 kilomètres chronométrés et qui s’annonce tout aussi intense que les précédents. La journée commence par « La Bréole / Selonnet » (ES 9 – 18,31 km – 09h17) suivie par une épreuve inaugurée l’an dernier, « Saint-Clément / Freissinières » (ES 10 – 20,48 km – 11h08).
Après une ultime halte au Parc d’Assistance de Gap / Fontreyne en début d’après-midi, direction à nouveau « La Bréole / Selonnet » (ES 11 – 18,31 km – 15h08) pour les concurrents encore en course, avant de rejoindre la Principauté de Monaco en début de soirée… sans assistance !
Dimanche : 54,48 km
En conclusion de l’épreuve, dimanche 24 janvier, quatre chronos totalisant 54,48 kilomètres seront à disputer, sans assistance toujours, dans l’arrière-pays, au Nord-Ouest des Alpes-Maritimes, à cheval avec le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Une étape finale inédite pour le WRC mais bien connue des passionnés de rallye, que les concurrents devront affronter à deux reprises entre les secteurs chronométrés de « Puget-Théniers / La Penne » (ES 12/14 – 12,93 km – 08h30 / 10h45) et de « Briançonnet / Entrevaux » (ES 13/15 – 14,31 km – 10h08 / 12h18), qui fera office de Power Stage lors du second passage…
Au total, le Rallye Monte-Carlo comptera presque 280 km de spéciales chronométrées, soit le parcours le plus court emprunté par cette épreuve. A huis clos à cause du Covid-19 et sans spéciales de nuit à cause du couvre-feu en France, le Rallye a connu 4 modifications du tracé et notamment dans les Alpes-Maritimes à cause de la Tempête Alex de septembre dernier.