Introduit en 2024, il est déjà temps de dire adieu à ce barème de points assez complexe et surtout injuste. La FIA en a dévoilé un nouveau lors du Conseil Mondial du Sport Automobile.
En 2024, la FIA a introduit un nouveau barème de points pour donner un peu plus de piquant à la dernière journée du dimanche. Oui mais voilà, le système concocté permettait parfois au pilote qui terminait deuxième d'inscrire plus de points que le vainqueur. Cela est arrivé à 5 reprises en 2024.
Le nouveau barème de points du WRC pour 2025
Confirmée aujourd'hui par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA à Kigali, au Rwanda, cette réforme du système de points pour 2025 s'appuie sur le format de 2024. Ce dernier a offert l'une des luttes pour le titre les plus serrées de l'histoire récente. Les champions pilotes et constructeurs de 2024 ont été couronnés lors du dernier jour de la saison, le titre des constructeurs étant décidé avec seulement trois points d'écart, un record depuis 1983.
Dès le Rallye Monte-Carlo en janvier, les points du classement général attribués à la fin de chaque rallye suivront une échelle simplifiée : 25-17-15-12-10-8-6-4-2-1, récompensant les dix premiers. Contrairement à 2024, aucun point ne sera accordé en fonction de la position d’un pilote le samedi.
Ceux qui subiront des revers en début de rallye auront néanmoins la possibilité de marquer des points cruciaux lors du "Super Sunday", avec cinq équipages les plus rapides sur la totalité de la journée de dimanche recevant des points supplémentaires (5-4-3-2-1).
Par ailleurs, l’emblématique Power Stage reste inchangée, offrant une dernière opportunité aux équipages les plus rapides de remporter jusqu’à cinq points bonus (5-4-3-2-1) lors de l’épreuve finale du rallye.
Ces ajustements permettent qu’un maximum de 35 points soit disponible à chaque rallye, contre 30 dans le système précédent. Ils mettent davantage l’accent sur les victoires tout en maintenant des opportunités de remontées et de stratégies.
La FIA explique dans son communiqué que réduit les chances qu’un vainqueur de rallye marque moins de points que le deuxième. Cependant, des cas resteront similaires, car si le deuxième pilote du classement général du rallye est le plus rapide de la boucle du dimanche matin, mais également de la Power Stage, il pourrait donc inscrire 17 + 5 + 5, soit 27 points, et si le leader doit assurer sa place en tête du rallye, en terminant 6e du classement du dimanche matin et exclut des 5 premiers de la Power Stage, il resterait alors à 25 points.
"Ce système mis à jour s’appuie sur le succès général du format 2024, qui a livré des moments inoubliables et des batailles intenses pour les titres », a expliqué Peter Thul, Directeur Sportif Senior chez WRC Promoter. « Nous avons apporté des ajustements subtils mais significatifs pour mieux récompenser les victoires et garantir que la compétition reste aussi passionnante que jamais. Les fans peuvent s’attendre à des batailles encore plus serrées et à des finales spectaculaires en 2025."
Le calendrier 2025 du Championnat du Monde des Rallyes FIA, dévoilé en juillet, comprend un programme spectaculaire de 14 manches, incluant de nouvelles étapes excitantes en Espagne, au Paraguay et en Arabie saoudite.