Après son approbation en novembre 2024, le règlement 2027 du WRC officialise ses derniers détails. 

Approuvée lors du FIA World Motor Sport Council en novembre 2024, la réglementation WRC 2027, attendue comme celle qui doit remettre le championnat sur les rails, a aujourd'hui officialisé ses tout derniers détails.

Le WRC dévoile les derniers détails de la réglementation 2027.

Déjà approuvée en novembre 2024 à l'occasion du FIA World Motor Sport Council, la règlementation 2027 du WRC a aujourd'hui dévoilé ses tout derniers détails techniques, peaufinés au cours des six derniers mois pour définitivement finaliser cette nouvelle règlementation qui est attendue de pied ferme puisque cette dernière aura la lourde tâche de remettre le WRC sur les bons rails après l'échec de la règlementation actuelle.

Après les annonces principales effectuées en 2024 qui avaient donc révélé que cette règlementation 2027 proposerait un budget capé, une simplification des voitures ainsi que la possibilité de choisir son mode de propulsion entre thermique, hybride et 100% électrique, c'est un dernier détail technique qui a été officialisé ce mercredi 11 juin 2025, à savoir la confirmation de la mise en place d'un volume de référence pour les carrosseries des voitures de 2027.

En orange, le volume règlementaire dans lequel les équipes auront la liberté de dessiner et construire leurs voitures

© WRC

Cette mesure technique qui peut sembler n'être qu'un détail, aura tout de même importance puisque grâce à ce volume définit à l'avance via un emplacement règlementaire pour chaque panneaux de carrosseries, les équipes auront donc droit à une certaine flexibilité quant au design de la voiture, cette dernière pouvant très bien prendre la forme d'une compacte, d'un coupé ou encore d'un SUV. Pour rappel, cette règlementation 2027 est également pensée pour être pérenne dans le temps puisque prévue pour durer jusqu'en 2037.

Crédits photo de couverture: Hyundai Motorsport GmbH