Après plusieurs mois de spéculation, le WRC et la FIA révèlent enfin les grandes lignes du règlement 2027 !

Alors que la règlementation actuelle du WRC vit des heures difficiles, la FIA et le promoteur du championnat ont dévoilé aujourd'hui, à l'occasion du World Motor Sport Council, les grandes lignes du prochain règlement WRC, effectif à partir de la saison 2027. Au programme, une réduction des coûts drastique, enjeu principal de cette nouvelle règlementation.

Le règlement 2027 se dévoile !

Après trois saisons sous une règlementation Rally1 que l'on peut considérer comme un échec sur le plan technologique et financier, le WRC cherche à retrouver une certaine grandeur et une attractivité qui lui fait cruellement défaut, plus particulièrement depuis l'instauration des très (trop) coûteuses Rally1.

Trop chères, trop complexes, trop fragiles, ce qui devait s'annoncer comme la révolution technologique du WRC aura globalement été un échec, avec des voitures certes impressionnantes, mais bien trop coûteuses et fragiles dans une discipline qui n'a pas vraiment pour coutume d'aligner des voitures qui dépassent le million d'euros à l'unité. Après plusieurs mois de spéculation et de réflexion, le WRC dévoile enfin sa règlementation 2027, règlementation qui doit rester en place pendant 10 ans.

Objectif réduction des coûts et simplicité

Deux mots reviennent en boucle sur cette règlementation 2027 : accessibilité et simplicité. Après des Rally1 bien trop chères et complexes à faire rouler, il fallait changer de cap afin de sauver les constructeurs déjà présents et surtout dans le but d'essayer d'en attirer de nouveaux. Au programme de cette nouvelle règlementation 2027, une refonte de la cellule de survie (comprenez le châssis et la structure tubulaire) des Rally1 pour fournir un modèle commun à toutes les équipes, ce qui permettra de limiter les dépenses et la complexité des voitures. La FIA précise également qu'il y aura la possibilité d'y voir différents types de carrosseries comme les compactes, les berlines, les SUV, mais aussi des concepts à part.

Mais aussi… une limitation des coûts à 345.000 €, soit une baisse de plus de 50% par rapport aux Rally1 qui flirtaient avec le million. Cette limitation passera principalement par une limitation des coûts des composants ainsi qu'une limitation des coûts de la conception technique de certains composants.

Au-delà des voitures en elles-mêmes, c'est aussi directement sur les équipes que la limitation des coûts s'effectuera avec une limite sur le personnel utilisé, mais aussi une réduction des coûts logistiques en augmentant notamment l'utilisation de structures locales lors des rallyes.

Liberté technologique

Grande nouveauté de ce règlement 2027 et chose permise par des voitures aux bases communes et moins complexes, il sera possible pour les équipes de choisir une motorisation 100% thermique, hybride ou bien 100% électrique. Un style de réglementation déjà observé en FIA World Rallycross Championship qui permettait de concourir soit avec des voitures thermiques, soit électriques.

Enfin, il est important de noter que cette nouvelle réglementation ouvre la porte à une utilisation des prochaines voitures engagées en WRC dans le Championnat du Monde de Rallycross, le FIA WRX. Si cette idée doit encore murir au sein de la Fédération Internationale de l'Automobile et des promoteurs du WRC, elle est possible et des passerelles entre le WRC et WRX pourraient être mises en place dans le futur.

Les mots du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, à propos de cette nouvelle règlementation :

La règlementation votée aujourd'hui est critique pour le développement à long terme du WRC. Elle pose les bases d'un futur excitant avec une focalisation sur la limitation des coûts, la durabilité et une participation grandissante au plus haut niveau du rallye.

Crédits photo de couverture: Hyundai Motorsport GmbH.