La saison 2025 du WRC comptera 14 manches avec 3 nouvelles destinations : l'Espagne, le Paraguay et l'Arabie saoudite.
Après le traditionnel départ dans le faste et le glamour de Monte-Carlo fin janvier, le WRC se rendra en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud avant d'arriver en Arabie Saoudite fin novembre pour compléter le plus grand calendrier du championnat depuis 2008.
Le WRC avec un total de 14 manches en 2025
Les trois premières manches de 2025 se dérouleront de la même manière qu'en 2024, Umeå se préparant à accueillir le Rallye de Suède en février, tandis que le Safari Rallye Kenya se déroulera à nouveau en mars.
Bien connues des fans du Championnat d'Europe des Rallyes (ERC), les îles Canaries sont prêtes à accueillir le WRC pour la première fois sur leurs côtes, marquant également le retour du WRC en Espagne après une interruption de deux ans. Le rallye se déroule sur des routes sinueuses asphaltées mais le risque élevé de brouillard à l'intérieur des montagnes de l'île donne à cette manche un caractère unique.
Des centaines de milliers de fans débarqueront dans le nord du Portugal en mai pour le Vodafone Rally de Portugal avant que le WRC ne fasse sa deuxième escale insulaire de l'année, en revenant en Sardaigne en juin. Un autre rallye emblématique du calendrier revient à sa date traditionnelle en juin : l'EKO Acropolis Rally Greece, qui précède l'été européen à grande vitesse du WRC en Estonie et en Finlande.
L'Estonie revient au calendrier après une année d'interruption en Championnat d'Europe des Rallyes, soulignant la transition réussie du WRC entre les épreuves de l'ERC et du WRC, comme le Rallye Islas Canarias, le Rallye de Pologne et le Rallye de Lettonie.
Depuis le nord de l'Europe, le WRC se rend de l'autre côté du globe pour les débuts du Paraguay à la fin du mois d'août, suivis deux semaines plus tard par le Rallye du Chili. Le Paraguay, une nation passionnée de rallye qui, ces dernières années, a renforcé sa présence dans le monde avec des pilotes dans les catégories de soutien du WRC, mettra les pilotes à l'épreuve sur des routes de gravier rouge parallèles au fleuve Paraná, d'une beauté spectaculaire.
De retour au calendrier pour la troisième saison consécutive, le Rallye d'Europe Centrale verra les pilotes s'affronter sur des routes au revêtement changeant à travers l'Autriche, la République Tchèque et l'Allemagne, les conditions automnales de l'Europe ajoutant au caractère unique de l'épreuve.
Après l'Europe, retour au Japon en novembre pour la dernière épreuve sur asphalte de l'année, avant que la saison WRC ne s'achève par les débuts très attendus du Rallye d'Arabie Saoudite où chacun des trois jours offrira un terrain différent.
"Il s'agit d'un calendrier extrêmement excitant qui combine parfaitement nos rallyes traditionnels avec trois nouveaux défis passionnants, dont deux en dehors de l'Europe, soulignant une fois de plus l'attrait mondial de notre championnat", a déclaré Jona Siebel, directeur général du promoteur du WRC. "Qu'il s'agisse de la glace dans les Alpes françaises, de la neige jusqu'aux genoux en Suède, de la poussière aveuglante au Kenya et en Sardaigne, des montagnes russes de gravier à grande vitesse en Finlande et en Estonie, et enfin des déserts en Arabie saoudite, la variété que nous proposons en 2025 est inégalée."