Le Championnat du Monde des Rallyes reprend cette semaine à Tartu, en Estonie, grâce aux efforts conjoints de la FIA, du promoteur du WRC, de l'organisateur local et des autorités sanitaires.

À l'origine, la saison de 13 manches devait visiter six continents entre janvier et novembre, le Japon, le Kenya et la Nouvelle-Zélande faisant leur retour sur la scène mondiale. Au lieu de cela, la campagne 2020 se déroulera sur un calendrier de sept manches comprenant deux pays nouveaux arrivants, l'événement balte étant l'un d'entre eux.

Le WRC reprend avec le protocole Covid de la F1

Dans les circonstances actuelles, revoir le calendrier dans le but d'accueillir des rallyes internationaux représentait un défi majeur et nécessitait une collaboration étroite entre toutes les parties. Sous la direction de son Président de la Commission Médicale, le Professeur Gérard Saillant, la FIA, l'instance dirigeante du sport automobile mondial, a développé des protocoles et des procédures pour gérer le risque lié à la reprise du sport automobile dans les contraintes de la pandémie COVID-19.

Le champ d'application élargi de l'Annexe S du Code Sportif International, approuvé le 1er septembre par le Conseil Mondial du Sport Automobile, comprend les mêmes mesures sanitaires clés : distanciation sociale obligatoire, pré-test PCR, port de masques et hygiène des mains, création de groupes d'équipe et sous-groupes, avec une mise en œuvre adaptée à une structure organisationnelle plus petite. Ils sont conçus pour limiter le risque de transmission du COVID-19. Des procédures de traçage sont également en place ainsi que des mesures de confinement en cas de suspicion de cas.

De même, les procédures de podium et les conférences de presse se déroulent sous des formats modifiés. Les mesures varieront d'une ronde à l'autre et dépendront des directives et réglementations émises par les autorités sanitaires locales compétentes.

Le directeur des rallyes de la FIA, Yves Matton

"La FIA, le promoteur du WRC, les organisateurs et les autorités sanitaires locales travaillent en étroite collaboration pour mettre en place des mesures visant à atténuer le risque de propagation du virus lors d'une épreuve WRC et permettre au championnat de reprendre dans l'environnement le plus sûr possible. Ce n'est pas une tâche facile d'aligner chaque opération sur les protocoles COVID-19, mais nous sommes prêts à redémarrer en Estonie avec un plan solide en place et j'ai hâte de voir les premières voitures revenir en action."