Alors que le WRC entre au Hall of Fame de la FIA, Jean Todt s'est exprimé concernant l'évolution technique trop peu rapide du WRC. La technologie hybride est attendue pour le prochain règlement qui entrera en vigueur en 2022.
Le Président de la FIA, Jean Todt, s'est exprimé auprès d'Autosport concernant la prochaine réglementation du WRC qui arrivera en 2022.
L'hybride arrive en WRC
L'ex-directeur sportif de l'aventure Peugeot au Dakar et qui occupa le même rôle au sein de la Scuderia Ferrari, pense que l'introduction des groupes motopropulseurs hybrides et électrifiés pourraient attirer davantage de constructeurs en WRC. Il va encore plus loin en comparant que dans les autres catégories de la FIA, ce pas-là a déjà été franchi et que cette mutation aurait déjà du avoir lieu dans la discipline.
"C'est une grande frustration pour moi de ne pas voir que le rallye ne s'est pas impliqué au moins sous une certaine forme d'hybridation et aux nouvelles technologies. Les constructeurs ne veulent pas de changement, pour moi, ce n’est absolument pas une position.
Quand je participe à des salons de l’automobile à Francfort, Paris, en Chine, au Japon, à Genève, je ne vois que les nouvelles technologies. C’est frustrant de voir dans un événement mondial comme le WRC qu’ils ne veulent pas des nouvelles technologies."
Jean Todt rappelle qu'effectivement les constructeurs Hyundai, Citroën, Ford et Toyota ne veulent pas changer les règles pour y introduire l'hybridation. Il trouve ça d'autant plus curieux étant donné l'investissement que font les marques sur ces technologies pour leur modèle de série. Le directeur des rallyes de la FIA, Yves Matton rappelle que l'échéance à 2022 laisse du temps nécessaire pour que les constructeurs puissent étudier des solutions.
Comment la FIA va-t-elle imposer ces nouvelles réglementations ? On voit que malgré l'attrait que représentait le Rallycross, la réglementation électrique fut repoussée et plusieurs constructeurs ont préféré quitter la discipline comme Peugeot, Audi et Volkswagen.
Quel accueil sera réservé à ces modèles hybrides par les fans de rallye qui ne jurent que par le bruit et les dérobades des WRC ? Il se pourrait que ces blocs hybrides soient simplement utilisés pour augmenter la puissance des 4 cylindres Turbo 1,6l actuels, à moins que le mode électrique soit imposé pour les routes de liaison. La FIA devrait éclaircir dans le courant de l'année ces dispositions pour le futur du WRC en mode hybride.