Le WRC opère un changement pour sa règlementation technique de 2025 avec la suppression de l'hybride pour les Rally1, la catégorie reine.

Un coûteux système hybride qui avait nécessité de longues discussions afin de conserver les deux constructeurs engagés comme écurie d'usine (Hyundai et Toyota), avant que M-Sport aidé de Ford ne fasse aussi l'effort de s'accommoder de ce nouveau règlement introduit en 2022. Après trois saisons d'exploitation, on dit au revoir au système hybride pour les Rally1. Le retrait de la puissance hybride (pour 2025 et 2026) s'aligne sur l'orientation de travail fixée pour 2027, dont les principes seront proposés au prochain Conseil mondial du sport automobile le 11 décembre.

Plus d'hybride pour les Rally1 en 2025

Afin de retrouver du spectacle au sein du WRC, dont la saison 2024 est contrastée (sinon contestée par certains fans) par le champion en titre Kalle Rovanperä qui n'a pas défendu son titre avec un engagement partiel, et un nouveau barème discutable où le vainqueur n'est pas certain d'inscrire le maximum de points par épreuve, le système hybride n'a jamais convaincu les amoureux de la discipline, voire certains pilotes.

Alors certes, la casse mécanique fait partie de la compétition, mais les quelques défauts de fiabilité du système hybride ont causé du tort à certains pilotes alors même que le reste des organes mécaniques de leur voiture n'étaient pas affectés. La FIA a même introduit des "chicanes virtuelles", des portions de spéciales où un pilote devait respecter une certaine vitesse (60 km/h). L'introduction de l'hybride a été assez coûteux pour les constructeurs sans que cela puisse mettre en valeur l'apport réel du système, hormis la puissance des Rally1 qui frisent les 500 ch, l'embonpoint était un autre obstacle.

Ainsi, ce dernier disparaît pour 2025, les voitures utilisant déjà du carburant 100 % durable, la FIA annonce des voitures qui seront plus légères, plus faciles à piloter, moins complexes à entretenir et donc moins coûteuses à exploiter. Cela contribuera à garder l'aspect spectaculaire des rallyes dès le prochain Monte-Carlo en janvier 2025.

En outre, la suspension de l'utilisation de la technologie hybride permet aux équipes et aux constructeurs de réduire leurs dépenses globales. Les pilotes qui accèdent au niveau supérieur du WRC bénéficieront également d'une transition simplifiée depuis le niveau Rally2. À partir de 2025, le poids minimum des voitures Rally1 sera réduit de 1260 kilogrammes à 1180 kilogrammes et la taille du restricteur d'air passera de 36 mm à 35 mm pour maintenir un rapport puissance-poids équivalent entre les véhicules de 2024 et 2025.

Xavier Mestelan-Pinon, Directeur Technique et Sécurité de la FIA

Après un dialogue approfondi avec les principaux acteurs, il est apparu évident que continuer à utiliser les unités hybrides rechargeables, fournies selon l'accord actuel, n'était plus dans le meilleur intérêt du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Nous pouvons désormais avancer avec pleine confiance pour rendre le WRC encore meilleur et plus fort, avec des développements en ligne avec les perspectives de règlement technique pour 2027.

Une fois de plus, nous avons démontré la capacité du championnat à s'adapter sans diluer le spectacle sportif, tout en relevant de manière responsable les défis de notre époque. Nous sommes également satisfaits que l'utilisation de carburant 100 % durable reste une pierre angulaire de l'engagement du championnat à réduire son impact environnemental.