A l'issue de la première spéciale chronométrée de ce jeudi soir pour le Rallye d'Estonie, c'est Kalle Rovanperä qui prend les commandes de l'épreuve.

Kalle Rovanperä a pris la tête du Tet Rally Latvia avec 2,4 secondes d'avance, jeudi soir, après avoir remporté la première étape devant un public nombreux dans la capitale de la Lettonie, Rīga.

Lettonie, Rovanperä premier leader ce jeudi soir

Les tribunes du Biķernieki Track étaient pleines à craquer alors que le seul circuit automobile permanent du pays accueillait la première spéciale des trois jours à suivre de Rallye de Lettonie. Contrairement aux 19 autres spéciales du rallye, l'épreuve inaugurale de 11,13 km était principalement asphaltée et représentait un défi unique pour toutes les voitures qui concouraient en configuration « terre ».

Rovanperä, qui a remporté la manche précédente a creusé un mince écart sur son rival Thierry Neuville, tandis que l'octuple champion du monde complétait le trio de tête au volant d'une autre Toyota, sur un rythme identique à celui d'Ogier.

"Il était impossible de dire quel pneu choisir dans ces conditions", a déclaré Rovanperä, qui a finalement opté pour un pneu à gomme tendre.

Mārtiņš Sesks, le héros local, s'est emparé de la quatrième place au volant de sa Ford Puma Rally1 perdant seulement cinq dixièmes de seconde sur Neuville et Ogier. Sesks, qui a grandi à Liepāja, où se trouve le Parc d'Assistance du rallye, participe pour la première fois cette semaine à une course avec une voiture hybride, après avoir fait ses débuts avec une Puma en Pologne.

"C'était incroyable", a déclaré Sesks. "J'étais trop large à certains endroits, c'est sûr, mais je pense que tout le monde a aimé ça !"

Elfyn Evans est à 3,9 secondes du leader avec 1,7 seconde d'avance sur son coéquipier Takamoto Katsuta, sixième, tandis qu'Ott Tänak prenait la septième place. Tänak a perdu une poignée de secondes lorsqu'il est allé trop au large d'une épingle et a heurté quelques éléments. Adrien Fourmaux s'est classé huitième au volant de sa Puma, tandis qu'Esapekka Lappi et Grégoire Munster ont complété le top 10.

© WRC