A l'issue de cette deuxième journée du Rallye de Lettonie, Kalle Rovanperä reste imperturbable et mène toujours les débats. Oliver Solberg tutoie également la victoire en WRC2.

Les rivaux de Kalle Rovanperä ont été laissés dans la poussière après que le Finlandais ait augmenté son avance sur le Tet Rally Latvia grâce à un sublime pilotage lors de la deuxième étape samedi.

Lettonie, Rovanperä pas vraiment inquiété

Le jeune homme de 23 ans, qui a fait ses débuts en compétition dans le pays balte il y a plus de 10 ans, a distancé ses poursuivants à travers huit spéciales sur terre ultra-rapides près de Liepāja pour augmenter son avance de 15,7 secondes à 42,5 secondes à un jour de la fin de cette huitième manche.

Ce matin-là, Rovanperä a remporté la 200e victoire d'étape de sa carrière en WRC sur le test de Snepele, sous le soleil. Son avance a grimpé à 34,8 secondes à mi-parcours et cette domination s'est poursuivie tout au long de l'après-midi, le Finlandais terminant en tête des feuilles de temps à chaque fois, sauf une. Son coéquipier chez Toyota, Sébastien Ogier, a réalisé un doublé avec l'as local Mārtiņš Sesks à la troisième place.

Ogier a commencé la journée avec 5,9 secondes de retard sur Sesks, mais il a dépassé le jeune pilote M-Sport dans la dernière spéciale de la matinée. La chance a souri au Français lorsqu'il a dérapé dans un fossé dans l'ES11, plongeant dans les broussailles avant de revenir sur la route indemne.

Sesks, qui a terminé la journée avec seulement 4,7 secondes de retard, est sur le point de monter sur un podium sensationnel pour sa deuxième sortie au plus haut niveau du rallye. Les deux pilotes qui le précèdent, ainsi qu'Ott Tänak qui le suit, sont tous d'anciens vainqueurs du titre mondial.

Tänak est passé de la sixième à la quatrième place en remportant l'ES11 et en se rapprochant à 6,3 secondes de Sesks. Cependant, un problème de transmission dans la dernière étape de la journée, la Liepāja City Stage, lui a coûté environ 15 secondes et il est arrivé à la halte de nuit avec 20,8 secondes de retard. L'Estonien a réussi à obtenir plus de points au classement du samedi que ses concurrents Elfyn Evans et Thierry Neuville, respectivement sixième et huitième, mais il doit terminer le rallye dimanche pour les accumuler.

La cinquième place revient à Adrien Fourmaux qui termine à 8,4 secondes de Tänak mais avec 17,9 secondes d'avance sur Evans. Takamoto Katsuta s'est classé huitième, après avoir couru jusqu'à la quatrième place avant qu'un impact ne brise sa direction assistée. Le leader du championnat, Neuville, toujours aux prises avec une faible traction en roulant en deuxième position sur la route, s'est classé huitième dans sa Hyundai, tandis qu'Esapekka Lappi et Grégoire Munster complétaient le top 10.

Du côté du WRC2, c'est Oliver Solberg qui tutoie la victoire, il s'est adjugé 6 des 7 spéciales ce vendredi, il a assuré ce samedi son avance de 30 secondes. Il ne pouvait pas attaquer à cause de sa position d'ouvreur, devant donc balayer la piste pour ses adversaires.

© WRC