La matinée de ce vendredi comprenait trois spéciales, une remportée par Kalle Rovanperä qui garde les commandes du rallye, les deux autres décrochées par le jeune Mārtiņš Sesks qui fait un festival.

Kalle Rovanperä et Mārtiņš Sesks, les deux jeunes pilotes du championnat WRC, se sont illustrés vendredi matin en s'emparant des deux premières places à l'issue de la quatrième étape de l'épreuve.

Lettonie, Rovanperä devance l'étonnant Sesks

Les deux hommes, âgés de 23 et 24 ans, ont réaffirmé que l'avenir est là maintenant en atteignant la zone de montage des pneus à la mi-journée avec 3,4 secondes d'écart, après avoir chacun réalisé le meilleur temps lors de la descente du rallye de la capitale Rīga vers la ville balnéaire de Liepāja.

Rovanperä a pris la tête du classement après avoir commencé sa matinée par des temps de référence à Milzkane. Mais c'est l'enfant du pays, Sesks, qui participait à sa deuxième épreuve seulement au volant d'une Ford Puma M-Sport et à sa première avec une motorisation hybride complète, qui a fait le plus parler de lui.

Bien qu'il soit un nouveau venu au plus haut niveau du sport, le jeune homme de 24 ans a remporté son premier scratch de spéciale sur les 27,56 km de l'épreuve de Tukums avec son copilote Renārs Francis, avant d'enchaîner avec une autre victoire à Andumi.

"L'étape de Tukums", a déclaré Sesks, euphorique, "nous avons gagné de 16 secondes l'année dernière en ERC, et maintenant nous avons notre première victoire d'étape en WRC. C'est incroyable. Conduire dans les mêmes temps que les champions du monde, c'est incroyable, je n'ai rien à dire."

Sébastien Ogier permet d'avoir deux Toyota dans le trio de tête, mais il a été distancé par Sesks de 4,3 secondes, après avoir pris du retard sur le Letton dans l'ES3. Ogier s'est réveillé très tôt lorsqu'il est sorti large dans un virage à droite lors de l'ouverture de la journée, rebondissant à travers le feuillage et passant à quelques centimètres des arbres.

Ott Tänak s'est montré impressionnant pour conserver la quatrième place au classement général, à 6,2 secondes d'Ogier. Alors que les premiers sur la feuille de temps ont bénéficié d'une surface plus propre grâce à leur position de départ plus tardive, Tänak et son coéquipier en tête du championnat, Thierry Neuville, ainsi qu'Elfyn Evans, ont dû faire face à une surface supérieure poussiéreuse.

Takamoto Katsuta a terminé cinquième, tandis qu'Evans, au volant d'une voiture similaire, s'est classé sixième. Adrien Fourmaux et Esapekka Lappi occupent les deux places suivantes devant Grégoire Munster, tandis que Neuville, frustré, complète le classement en 10e position.

© WRC