A l'issue de cette première journée du Rallye de Lettonie, Kalle Rovanperä fait un sans-faute, bien qu'il sente le souffle chaud de Mārtiņš Sesks qui reste au contact.

Kalle Rovanperä a creusé un écart de 15,7 secondes sur l'étoile montante locale Mārtiņš Sesks lors du Tet Rally Latvia.

Lettonie, Rovanperä surveille Sesks

Les débuts de la Lettonie en WRC constituent un retour aux sources pour le Finlandais de 23 ans, puisque c'est sur les routes de ce pays balte qu'il a débuté son premier rallye à l'âge de 12 ans. Fort de sa victoire dans la première étape du jeudi sur le circuit Biķernieki de Rīga, qui a attiré une foule à guichets fermés, Rovanperä n'a jamais été distancé le vendredi et a remporté quatre des sept spéciales.

Mais c'est la performance de Sesks, 24 ans, qui n'en était qu'à sa deuxième épreuve au plus haut niveau du rallye et qui utilisait pour la première fois une motorisation hybride au volant de sa Ford Puma Rally1 M-Sport, qui a suscité le plus d'intérêt.

Sesks, qui est copiloté par son compatriote letton Renārs Francis, a réaffirmé que l'avenir est maintenant là lorsqu'il a remporté sa toute première victoire en WRC lors de la deuxième étape de la journée à Tukums, dépassant au passage l'octuple champion du monde Sébastien Ogier. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeune homme de 24 ans a enchaîné avec un nouveau meilleur temps lors de l'épreuve suivante.

« C'est incroyable », a déclaré Sesks, qui a terminé cette étape de 120 km avec 5,9 secondes d'avance sur Toyota Ogier, troisième. « C'était très émouvant aujourd'hui, et hier aussi. Je pense que les deux prochains jours seront les mêmes ».

L'approche globale de Takamoto Katsuta dans la finale de Talsi a permis au pilote Toyota de dépasser Ott Tänak et de s'emparer de la quatrième place au classement général. Il a terminé à 11,6 secondes d'Ogier et Adrien Fourmaux, pilote M-Sport Ford, qui a également dépassé Tänak dans la même spéciale, à 5,3 secondes. Tänak, quant à lui, est passé de la quatrième à la sixième place après une journée difficile. L'Estonien a fait état d'un manque de confiance en début de course et d'un problème de freins qu'il a réparé sur le bord de la route après l'avant-dernière étape.

Elfyn Evans, actuellement deuxième au classement par points, a été distancé de plus de 50 secondes par les leaders en septième position. Bien qu'il n'ait pas été touché aussi durement que Thierry Neuville, le leader du championnat, qui a eu du mal à trouver de l'adhérence en l'absence d'une ligne claire à suivre. Un problème de pneu a coûté une poignée de secondes à Esapekka Lappi dans l'ES5, mais le pilote s'est empressé de préciser que ses principaux problèmes se situaient « entre le volant et le siège ». Il rétrograde à la 10e place après l'ES8, derrière Grégoire Munster et Neuville.

© WRC