Ce Rallye de Lettonie débute par cette journée du jeudi où se déroulent le Shakedown et la toute première spéciale chronométrée. C'est Ott Tänak qui s'est montré le plus rapide lors des repérages.

Ott Tänak n'a pas l'intention de baisser son rythme depuis sa sortie de route au dernier Rallye d'Estonie, il y a deux semaines, en signant le meilleur temps des reconnaissances du jour au Shakedown du Rallye de Lettonie.

Lettonie, Tänak plus rapide au Shakedown

Le pilote estonien a réalisé le temps de référence de 1'33"6 lors de son deuxième passage sur les 3,58km de la spéciale Cimdenieki, devançant son coéquipier et leader du championnat Thierry Neuville de trois dixièmes de seconde. Neuville a survécu à une première alerte, repoussant les limites de sa Hyundai alors qu'il balayait les routes pour ses concurrents. "Nous avons immédiatement trouvé la limite, alors maintenant nous savons", a déclaré le Belge avec un sourire ironique. "Ça va être dur pour nous, c'est sûr. Dans ces conditions, ce ne sera pas facile."

A la fin de l'étape, Tänak a noté que le rallye, qui fait ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes, présente des caractéristiques similaires à la Pologne et à son rallye national d'Estonie, qui fait partie du Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA cette saison. Cependant, le pilote de 36 ans espère avoir plus de chance ce week-end qu'il n'en a eu sur ces deux rallyes, où il a abandonné ces dernières semaines.

Takamoto Katsuta, le plus rapide des quatre Toyota GR Yaris à franchir la ligne d'arrivée, complète le trio de tête du Shakedown. Mārtiņš Sesks, qui n'est pas un habitué de ces spéciales mais qui fait ses débuts au volant d'un véhicule à motorisation hybride, a fait preuve d'une grande connaissance du terrain pour faire passer sa Ford Puma Rally1 en quatrième position, à trois dixièmes de seconde de Katsuta. Elfyn Evans, qui, comme Neuville, aura la tâche peu enviable d'aider à balayer la route vendredi, complète le top 5 au volant de sa Toyota.

© WRC