L'incendie de la Fiesta de Lappi au Mexique reste un mystère

La cause de l'incendie ayant consumé la Ford Fiesta WRC d'Esapekka Lappi au Rally Guanajuato Mexico restera probablement inconnue d'après Rich Millener, le directeur de l'équipe M-Sport Ford World Rally Team.

En début de mois, Esapekka Lappi bouclait le deuxième passage dans El Chocolate avec des flammes léchant l'arrière de sa voiture. Malgré ses efforts effrénés pour l'étouffer, l'incendie s'est intensifié au point d'embraser la Fiesta en quelques minutes.

Un incendie toujours mystérieux

La coque est revenue à la base britannique de M-Sport où l'équipe a inspecté ce qu'il en restait, mais Rich Millener a indiqué qu'il avait peu d'espoirs d'en apprendre davantage.

"Nous avons beaucoup étudié les caméras embarquées", a déclaré le directeur de l'équipe M-Sport Ford World Rally Team. "Il semble que le feu ait pris naissance à l'avant de la voiture puisque l'on peut voir des flammes sous le capot. Dès que la voiture est en mouvement, les flammes ont probablement longé le tunnel de transmission et la chaleur et l'oxygène ont fourni les conditions parfaites alimentant ce feu."

Comme tout le parc d'assistance, Rich Millener a suivi le drame à distance en direct sur WRC+ All Live et pressenti que le pire était à venir en voyant le feu à l'arrière de la voiture.

"Dès que vous voyez l'arrière de la voiture en feu, vous savez qu'elle est sur le point de disparaître", a-t-il ajouté. "Une fois que certains éléments brûlent, il est extrêmement difficile de s'en sortir. Par exemple, un pneu est comme un allume-feu à long terme continuant d'alimenter le brasier. Nous étudions donc la question, mais tout a pratiquement disparu et il sera difficile de trouver quoi que ce soit."

De son côté, Esapekka Lappi estime que l'on peut exclure la piste d'un incendie lié aux freins.

"Je ne pense pas que ce soit lié à une fuite de liquide de frein ou quelque chose du genre", a jugé le finlandais. "La pédale était dure au point stop. Je ne sais pas... Cela doit être dû à l'essence, de l'huile ou autre chose pour aller aussi vite. Nous n'avons eu aucun avertissement sur la spéciale, puis tout s'est embrasé. Je me suis éloigné de l'arrivée, car le feu peut être éteint avec le flux d'air en cas de petit incendie, mais nous étions impuissants cette fois."

source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%