Pressentie pour accueillir une manche du WRC en 2025, l'Irlande ne recevra finalement pas le Championnat du Monde des Rallyes sur ses terres après l'annonce du retrait de sa candidature cette après-midi, par l'intermédiaire de Motorsport Ireland.
Quelques mois après l'annonce de son nouveau règlement pour les saisons 2025 et 2026, le WRC doit encore révéler son calendrier pour la saison suivante. Si le calendrier de la saison en cours est resté inchangé par rapport à celui du 2023 (à l'exception de l'arrivée de la Lettonie en remplacement de l'Estonie), le calendrier 2025 pourrait bien afficher un tout autre visage, avec beaucoup de candidatures pour des places limités. Longtemps pressentie pour accueillir le WRC sur son territoire l'année prochaine avec un dossier en préparation depuis le début de l'année 2023, l'Irlande ne verra finalement le WRC débarquer sur son île après que Motorsport Ireland ait annoncé cette après-midi, le retrait de la candidature.
Pas de WRC pour l'Irlande en 2025
Absentes du WRC depuis 2019 désormais, les Îles Britanniques ne semblaient pas près de revenir au calendrier du championnat du monde grâce au Royaume-Uni au vu de l'intérêt et de l'énergie mise en œuvre par Motorsport UK pour l'accueil d'une manche du WRC. En revanche du côté Irlandais, la Fédération travaillait d'arrache pied depuis un peu plus d'un an pour faire revenir le WRC sur ses terres, pour la première fois depuis l'accueil d'une manche asphalte en 2009. Avec la bonne présence de l'Irlande en WRC, notamment au travers des pilotes soutenus par Motorsport Ireland, et la volonté du promoteur pour retourner sur les Îles Britanniques, il y avait de quoi avoir bon espoir quand à un retour de l'Île d'Émeraude au calendrier du championnat du monde. Malheureusement pour l'Irlande, le WRC et les fans, il faudra encore attendre pour voir un retour du championnat du monde outre-manche. Cette après-midi, la Fédération Irlandaise a annoncé dans un communiqué le retrait de sa candidature suite à un retard trop important sur l'analyse du dossier et un feu vert du gouvernement qui n'est jamais arrivé.
Motorsport Ireland annonce avoir approché le gouvernement Irlandais dès le début de l'année 2023 ainsi que plus tard aux alentours du mois de Juin afin de présenter le projet d'accueil d'une manche d'une WRC en 2025 et pour une durée de trois ans. Si les premières discussions et réunions avec le gouvernement et le Ministère des Sports ont été positives, plus aucun retour sur le dossier n'a avait été effectué depuis, malgré l'envoi d'une candidature complète auprès du département des évènements sportifs majeurs au début du mois d'Octobre 2023. Hier, Lundi 15 Avril 2024, Motorsport Ireland a reçu une réponse du Ministère, ce dernier annonçant qu'au moins six mois seraient nécessaire pour une analyse approfondie du projet et des financements nécessaires à ce dernier. Malheureusement pour le promoteur du WRC donnait jusqu'à la fin du premier trimestre 2024 à la Fédération Irlandaise pour soumettre son dossier et avait même accordé quelques jours supplémentaires au vu d'un retour du Ministère qui tardait à venir. Suite à la réponse de ce dernier stipulant qu'il faudra compter un délai d'au moins six mois, la Fédération a donc du laisser tomber à l'eau sa candidature pour l'accueil du WRC à partir de 2025.
Je suis attristé à l'idée d'en arriver là, mais nous n'avions malheureusement aucune autre option. Nous avions toujours dit que le FIA World Rally Championship viendrait en Irlande à l'unique condition que le projet ait le soutien financier du Gouvernement. C'est avec beaucoup de regrets que nous devons laisser passer cette belle opportunité ainsi que les retombés économiques qu'elle aurait pu apporter, en la laissant à un autre pays en attente.
Aiden Haper, Président de Motorsport Ireland
Si l'on en saura pas plus quand aux détails de l'accueil d'une manche du WRC en Irlande en 2025, le communique révèle que les régions de Kerry, Limerick et du Sud-Est avaient été retenues pour le projet. La Fédération annonce toutefois qu'elle continuera à travailler afin de se repositionner pour l'accueil d'une manche du WRC dans les années à venir. Quoiqu'il en soit il faudra donc encore patienter avant de voir le WRC revenir sur les Îles Britanniques !
Crédits photo de couverture: Romain Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH.