Loeb : "je ne suis pas fatigué et prêt pour ce Monte-Carlo"

Sébastien Loeb revient en WRC avec l'équipe M-Sport, avec le Rallye Monte-Carlo pour ouvrir cette nouvelle ère du Championnat du Monde des Rallyes. Il sera copiloté par Isabelle Galmiche après la retraire de Daniel Elena.

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes revient dans sa discipline de cœur, il disputera donc une manche du WRC avec une troisième marque et une quatrième équipe (Citroën Racing, Kronos Racing, Hyundai Motorsport et M-Sport).

A peine revenu du Dakar en Arabie saoudite où il a terminé deuxième avec son copilote belge Fabian Lurquin, l'Alsacien aura aussi un nouveau copilote à sa droite pour ce retour en WRC, la très expérimentée Isabelle Galmiche.

Loeb a seulement le Monte-Carlo au programme, pour l'instant...

Comment vous sentez-vous après le Dakar à l'approche de ce rallye ?

Je suis frais. Pas de problème. J'ai eu un très bon Dakar. Je n'ai pas dormi dans les dunes, j'étais dans mon lit tous les soirs. Je ne suis pas fatigué, j'essaie juste de passer à autre chose.

Que pensez-vous de la Ford Puma et du passage à l'hybride ?

La voiture est assez puissante, nous avons plus de puissance sur un court laps de temps, mais la pleine puissance n'est pas aussi constante. Vous devez prévoir quand vous avez besoin de puissance.

C'est un peu plus lourd et nous perdons le différentiel central et le changement des rapports est désormais manuel. Je ne sais pas si ce sera plus rapide ou plus lent, mais le sentiment avec la voiture est assez bon. L'équilibre est assez bon, nous avons un peu de sous-virage dans les portions lentes. Je suis heureux d'être ici.

Que pensez-vous des conditions ?

Tellement sec ! Je ne me souviens pas d'avoir fait Turini complètement sec sans neige, même au bord de la route. C'est comme un rallye sur asphalte.

Allez-vous faire plus de manches ?

Je n'en ai aucune idée. Potentiellement. On ne parle que d'un seul pour le moment, on parlera d'autres épreuves et d'autres choses plus tard. Il était trop complexe de réunir tout le programme en une seule fois, le reste nous en discuterons plus tard. J'aimerais en faire plus mais je ne sais pas ce que je vais faire en parallèle. J'irai sur l'Extreme E et peut-être le Championnat du Monde des Rally-Raid, mais je ne veux pas faire 15 courses, nous devons trouver un compromis.

Que pouvez-vous dire à propos de votre nouvelle copilote ?

C'est la copilote, en dehors de Daniel avec qui j'ai le plus piloté. Il y a eu quelques tests quand Daniel n'est pas venu à la séance d'essais. Elle connait mon système de notes, j'avais l'habitude de l'avoir avec moi, je n'ai cherché nulle part ailleurs. Elle est passionnée par le rallye et c'est une amie et je savais qu'elle serait heureuse de le faire avec moi.

Credits Photos : © Bastien Roux

© Bastien Roux / M-Sport - Isabelle Galmiche

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%