Ce lundi 17 octobre, le Mondial de l'Automobile à Paris ouvre ses portes pour la Presse. Et sur le stand Renault, Luca de Meo (DG) a fait un appel du pied à la FIA pour inclure les voitures électriques.
Déjà dévoilée en studio, la Renault R5 Turbo 3E est un concept-car pour rendre hommage à la Renault 5 qui fête ses 50 ans cette année, et pour marquer le virage technologique et électrique de l'industrie automobile avec cette troisième itération de l'icone R5 Turbo.
Une Renault R5 électrique en rallye ?
Luca de Meo, directeur général de Renault, a tenu une conférence lors de la journée Presse du Mondial de l’Auto. Évoquant le futur de la R5, quelques conditions sont à remplir pour que cette dernière entre production.
Le premier défi est d’ordre technique, et celui-ci est déjà résolu. Renault est leader des ventes sur les véhicules électriques en France depuis l’introduction de la ZOÉ en 2012. Le Losange maîtrise tous les process pour produire à grande échelle un tel véhicule électrique tout en innovant davantage.
L’autre volet concerne le financier. Ceci est encore à l’étude pour Renault, il faut tout simplement évaluer le potentiel clientèle sur ce modèle. En dehors de l’aspect nostalgique qui pourrait plaire à bon nombre d’amoureux de la marque et plus particulièrement de l’iconique R5, l’étude de marché est nécessaire. Une Renault 5 100% électrique devrait logiquement supplanter une Renault ZOÉ dans la gamme, c’est plus ou moins ce qui est esquissé dans le plan Renaulution !
Si les deux premiers points sont nécessaires à la validation du projet, une autre condition intéressante a été soulevée. C’est l’appel du pied de Luca de Meo à la FIA ! En effet, la branche sportive du Losange est représentée par la marque Alpine. D’ailleurs le sigle RS (Renault Sport), va disparaître au profite de la firme de Dieppe. Si le A Fléché est engagé en Formule 1 et en Endurance (et aux 24 Heures du Mans), les Alpine A110 évoluent aussi en rallyes !
On peut effectivement voir les Alpine A110 en catégorie R-GT, mais le DG de Renault fait une annonce en direction de la FIA. « Le rêve c’est de se battre pour le championnat du monde de rallye, donc il faudrait que la FIA revoie le règlement pour autoriser l’électrique pur » déclare Luca de Meo.
Se battre pour le Championnat du Monde des Rallyes ? Dans une catégorie 100% électrique, dans ce cas-là, car pour l’heure la catégorie reine Rally1 engage des véhicules hybrides. Le rallye mondial n’est pas encore tourné vers le 100% électrique et la catégorie phare n’autorise pas l’équivalence des technologies.