Sans volant depuis presque un an désormais, le cas de Mathieu Franceschi est une anomalie dans le monde du rallye. 

Le sport automobile est sans contexte l'un des univers sportifs les plus cruels. Dans un monde dans lequel même un talent exceptionnel ne suffit plus, beaucoup doivent renoncer à une carrière dans la catégorie reine de leur discipline. Et, même si la majorité des talents indéniables finissent tout de même par rebondir dans d'excellents championnats, il existe plus rarement des cas de pilotes qui se retrouvent sans rien alors que tout a été réuni pour performer. Pilote français parmi les plus talentueux de sa génération, Mathieu Franceschi fait partie de ces anomalies rares, particulièrement en rallye.

Mathieu Franceschi, un champion sur la touche

Depuis 2022, Mathieu Franceschi grimpe à vitesse grand V les échelons du rallye. Champion de France des Rallyes Terre en 2022, sixième de l'ERC en 2023 puis vice-champion d'Europe l'année suivante, Franceschi est sans conteste l'un des meilleurs talents de sa génération et l'un des meilleurs pilotes de rallye français à l'heure actuelle. Seulement voilà, le Français de 26 ans est aussi une anomalie assez rare dans le monde du rallye, puisque depuis presque un an, Franceschi n'a plus de volant, malgré de nombreux efforts pour retrouver un baquet dans une saison 2025 qui était pourtant si prometteuse.

Après son titre de Champion de France sur terre en 2022 (6 rallyes, 6 victoires), le protégé d'AMD Motorsport s'était engagé en ERC, l'un des championnats les plus compétitifs au monde et la suite logique pour le fraîchement titré champion national. Au terme d'une saison qui en aura surpris plus d'un avec une sixième place au général, Franceschi avait l'an dernier décidé de rempiler pour une nouvelle campagne européenne. Au terme d'une saison plus que satisfaisante, le Français décroche la deuxième place à seulement 20 points d'Hayden Paddon. En deux saisons uniquement, Franceschi venait de prouver qu'il avait le niveau pour évoluer en mondial et c'est logiquement que pour cette année, un programme WRC2 avec une GR Yaris engagée par AMD Motorsport était prévu. Seulement voilà, après un abandon aux Iles Canaries, plus de nouvelles. Les mois passent et Franceschi ne retrouve toujours pas les spéciales d'une manche internationale. Fin juin, le Français s'exprime sur les réseaux sociaux :

Cela fait deux mois que je suis silencieux. Deux mois depuis cet abandon aux Canaries. J’ai eu besoin de temps pour encaisser, pour comprendre, pour digérer. Le rallye, c’est plus qu’un sport pour moi. C’est un rêve de gosse devenu réalité à force de passion, de travail et d’acharnement. Depuis 2017, j’ai eu la chance de découvrir des voitures incroyables, d’intégrer des équipes magnifiques, de vivre des moments que je n’aurais même pas osé imaginer. Et tout ça… sans jamais vraiment avoir les moyens de le faire. Chaque saison, chaque course, c’était une bataille. Financière, mentale, humaine. Mais j’y ai cru, chaque jour. J’ai tout donné. Cette année, j’avais une vraie opportunité : lancer ma saison en WRC2. On avait bossé dur pour ça. Et puis… les choses ne se sont pas passées comme prévu. Malgré toute ma volonté, malgré l’envie, malgré les efforts… ça ne s’est pas fait. Le rallye, c’est un sport magnifique, mais impitoyable. À ce niveau, sans un soutien solide et durable, il est quasiment impossible d’avancer. C’est dur. Frustrant. Parce que j’étais là, tout proche. Je touchais du doigt ce pour quoi je me bats depuis des années.

Comme pour confirmer ce que l'on craignait, ce mois-ci Franceschi a rempilé en indiquant que "apparemment, 2025 est une année sans", confirmant ce qui se dessinait alors que l'on approche doucement du dernier tier de la saison 2025 : sauf retournement de situation miraculeux, Mathieu Franceschi ne repilotera pas en 2025.

Une situation frustrante, cruelle, mais surtout une anomalie pour un jeune pilote qui était sans aucun doute promis à une belle carrière en WRC2 peut-être, si les planètes s'étaient un jour alignées, en WRC. Pourtant issu d'un championnat qui a fourni au WRC de nombreux talents Européens ces dernières années, et malgré tout son talent, Mathieu Franceschi peine à trouver un volant, une situation que l'on a du mal à imaginer pour un pilote de cet âge avec ce talent, malgré le fait qu'il n'ait pas tous les sponsors que peuvent avoir des pilotes nordiques comme Emil Lindholm ou Mārtinš Sesks. Car avec ses performances en France puis en Europe, Franceschi avait été l'une des belles découvertes des observateurs étrangers, et on peut dire que le Français est loin d'être passé au travers des mailles du filet, comme cela peut arriver à certains jeunes talents moins médiatisés. Toutefois, aujourd'hui, Franceschi n'a plus retrouvé un baquet depuis le Rallye des Iles Canaries, et est désormais quasi certain d'effectuer une saison quasi blanche, un scénario inimaginable il y a encore six mois.

Dorénavant tourné vers 2026, Mathieu Franceschi ne baisse pas les bras et compte bien revenir sur le devant de la scène, en espérant que le Français retrouve de quoi exprimer tout son talent à l'international.

Aujourd’hui, je suis à un tournant. Je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve. Mais ce que je sais, c’est que l’envie est intacte. La flamme est toujours là. Et je vous le dis : à la première opportunité, je serai prêt à remonter dans une voiture. Pour moi, pour vous, pour la passion, pour le public. Ce n’est pas la fin. C’est juste un moment de pause. Le rêve continue.

Crédits photo de couverture: @World / Red Bull Content Pool.