Le Monte-Carlo 2012 était le dernier du duo Loeb/Elena sur une saison complète. Mais heureusement pour le public, le duo entamait en 2013 une saison réduite en forme de tournée d'adieux...
Mais il y avait de sérieux adversaires en face avec le duo Ogier/Ingrassia qui faisaient débuter la Volkswagen Polo WRC !
Monte-Carlo 2013
Les forces en présence
Vainqueurs de l'édition 2012 et déjà sextuples vainqueurs de l'épreuve, Sébastien Loeb et Daniel Elena étaient bien entendus les favoris de cette 81ème édition. Le duo franco-monégasque était accompagné chez Citroën de Dani Sordo et surtout de Mikko Hirvonen. Le finlandais, vainqueur du Monte-Carlo 2010 (en IRC) avait bien entendu à cœur de prouver qu'il était bien désormais le numéro 1 chez le constructeur français.
Chez Ford c'était "Rallye-Jeunes" avec 4 espoirs : Mads Østberg, Juho Hänninen, Evgeniy Novikov et Thierry Neuville. Enfin la grande inconnue résidait dans la nouveauté de cette édition 2013 : la Volkswagen Polo WRC et ses 2 pilotes Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Si Sébastien Ogier a gagné le Monte-Carlo 2009 et était le principal adversaire annoncé de Loeb, c'était néanmoins son premier départ au Monte-Carlo au volant d'une WRC... Vainqueur du Monte-Carlo 2011, Bryan Bouffier prenait le départ sur une Citroën DS3 WRC privée.
Du côté des 2 roues motrices, Sébastien Chardonnet (un troisième Seb !) se retrouvait grandissime favori de la catégorie suite aux forfaits de Mathieu Arzeno, Stéphane Consani et Quentin Gilbert...
Ogier ouvre, Loeb assomme
Dès le premier chrono en Ardèche, Ogier prouve que la Polo WRC est bien née en signant le scratch sur la spéciale partiellement verglacée Le Moulinon-Antraigues ! Loeb termine à 3"7 mais pour leurs adversaires l'addition est déjà salée, troisième, Sordo termine à 20"2... Dans la spéciale de Burzet-Saint Martial, Loeb remet les pendules à l'heure et prend la tête du rallye en terminant 10"4 devant Ogier.
L'Alsacien ne lâchera plus les commandes de la course ! Lors de la seconde boucle, Loeb signe les 2 scratchs et la spéciale de Burzet-Saint Martial lui sourit à nouveau : Hirvonen termine à 34"4, Ogier à plus de 50 secondes ! Loeb a assommé la concurrence et rentre au parc avec 1'20"3 d'avance sur Ogier !
La seconde étape se déroule toujours en Ardèche et Ogier remporte à nouveau la spéciale d'ouverture, cette fois devant Novikov qui s'est d'ailleurs fait une belle frayeur... Le fantasque pilote russe continue d'attaquer et remporte les 2 spéciales suivantes pour s'intercaler à la quatrième place provisoire entre Sordo et Hirvonen ! Pas de bouleversement l'après-midi avec 2 nouveaux scratchs pour Loeb et un scratch pour Hänninen dans la spéciale de Saint Bonnet bien enneigée !
La troisième étape ne comportait que 3 spéciales, Loeb en remporte 2 mais il se fait surprendre par Østberg dans Saint Nazaire le Désert-La Motte Chalançon. Au général, Loeb et Elena se dirigent doucement vers un 7ème succès sur le Monte-Carlo en rentrant au parc avec 1'35"3 d'avance sur Ogier/Ingrassia ! Novikov s'est emparé de la troisième place.
Terrible Turini
La dernière journée n'est pas de tout repos avec 5 spéciales au programmes mais 3 passages au Turini dans des conditions très difficiles ! Le premier passage fait le bonheur de Bouffier qui y signe son premier scratch en WRC avec 29"1 d'avance sur Østberg ! Mais cette spéciale fait des ravages : 56 concurrents au départ, 45 seulement à l'arrivée des 24 kilomètres de spéciale ! Et dans les abandons il n'y en a pas des moindres : Novikov, Latavala et Hänninen ! Le Turini n'a pas failli à sa légende.
L'autre spéciale du jour est la spéciale de Lantosque-Lucéram, là aussi les conditions y sont difficiles, Dani Sordo l'emporte et conforte sa troisième place mais au volant de leurs "petites" Citroën DS3 R3T 2 roues motrices, Crugnola et Chardonnet signent respectivement les 7èmes et 8èmes chronos !
Le second passage dans le Turini voit Loeb signer le scratch, Østberg part à la faute et perd plus de 6 minutes ce qui permet à Bouffier de s'emparer de la 5ème place ! Hélas alors que le second passage dans Lantosque-Lucéram et le troisième passage dans le Turini étaient au programme, ces 2 dernières spéciales sont annulées...
Le duo Loeb/Elena remporte donc son 7ème Monte-Carlo, leur dernier remporté ensemble... Une large et belle victoire pour entamer ce qui sera leur première tournée d'adieux ! Derrière eux Ogier/Ingrassia ont prouvé que la Polo était bien-née et montreront dès 2014 qu'ils ont parfaitement repris le flambeau !
Sordo y a signé son dernier podium en date au Monte-Carlo. 5ème, Bryan Bouffier a réalisé une superbe performance tandis que Chardonnet a terminé 15ème et premier des 2 roues motrices. 2013, c'est aussi malheureusement la dernière fois que le Monte-Carlo s'est aventuré en Ardèche...