Ce jeudi le Rallye Monte-Carlo 2020 a débuté dans une ambiance survoltée pour ces deux spéciales de nuit, aux lueurs des fumigènes, les pilotes Hyundai Motorsport ont déjà pu apprécier les premiers kilomètres.
Les débuts de la saison WRC n'ont pas été faciles pour les équipes et les équipages avec deux étapes nocturnes délicates offrant un défi complexe le premier jour. Un premier test de Malijal à Puimichel (SS1), tenu dans des conditions atypiques et sèches pour ce Monte-Carlo sur une distance de 17,47 km, avant la plus longue des deux étapes, les 25,49 km de Bayons-Bréziers (SS2), dans des conditions de glace et de nombreux pièges !
La réaction des pilotes Hyundai
Thierry Neuville
"Nous avons commencé la nouvelle saison avec des conditions très difficiles sur ces premières étapes du Monte-Carlo. Au début de la première spéciale, la route était sale et j'étais un peu confus. Il y avait beaucoup de coupures que je n'avais pas dans mes notes. La deuxième spéciale était bien meilleure : je me sentais bien.
Les conditions vers la fin ont beaucoup changé par rapport aux informations dont nous disposions, mais j'ai juste essayé d'analyser la situation, de rester calme et de lire la route du mieux que je pouvais. Je pensais que notre choix de pneus serait bon pour la deuxième spéciale, notre voiture était assez souple et, finalement, nous avons pu passer un bon moment."
Ott Tänak
"C'est bien de commencer notre premier rallye avec Hyundai Motorsport, mais nous avons fait face à des conditions difficiles sur ces deux premières spéciales, la deuxième en particulier. L'équipe sur asphalte nous a dit qu'il gelait avec beaucoup de glace, mais entre les deux, il semblait geler encore plus.
C'était difficile et mon objectif était juste de passer sans problème, sans pousser et d'avoir une course cohérente. Ce n'est jamais facile dans une nouvelle voiture : il y a toujours des choses inconnues et le sentiment est encore un peu brut. J'essaie de m'adapter le plus rapidement possible, et ce sera bien de dormir un peu pour recueillir nos pensées pour vendredi."
Sébastien Loeb
"Je ne suis pas particulièrement satisfait de la situation après cette journée courte mais difficile. Je suis un peu loin des pilotes de tête et nous avons perdu du temps. Dans la première spéciale, il y avait du gravier et des feuilles : c'était très glissant. Dans la seconde, le choix des pneus était correct pour s'adapter aux conditions mais étant plus bas dans l'ordre de passage, les niveaux d'adhérence étaient moins favorables car les premiers coureurs avaient coupé les virages. Nous essaierons de pousser demain et de voir ce que nous pouvons faire."