Après les deux première spéciales disputées en fin de soirée et de nuit ce jeudi, la première journée complète débute ce vendredi. Thierry Neuville est déjà un solide leader avec presque 20 secondes d'avance sur Sébastien Ogier.
Thierry Neuville a frappé un grand coup hier dans la SS2, mais tout peut se produire au Monte-Carlo, rien d'alarmant pour l'instant pour la concurrence !
SS3 Curbans-Venterol : Evans sort la grosse attaque
C'est Teemu Suninen qui est le premier à s'élancer pour cette troisième spéciale d'une distance de 20,02 km. La première moitié de cette spéciale étant familière aux pilotes alors que la seconde moitié du parcours est totalement nouvelle. Une première petite frayeur pour Ott Tänak qui s'offre un tout-droit en délicatesse sur un freinage sur une plaque de verglas... L'estonien a perdu quelques secondes mais a pu repartir sans mal.
A l'issue de la SS3, Evans fait le scratch avec 2"1 d'avance sur Loeb, Ott Tänak se classe 3e ! Au général, Neuville tient la tête pour 5"4 sur Evans et 7"5 sur Ogier, Tänak pointe à 10"3. Gus Greensmith est sorti de la piste, sa Fiesta est bloqué dans un fossé. Mads Østberg a été victime d'une crevaison, dans le clan des R5, le pilote italien Umberto Scandala a tapé avec sa Hyundai.
SS4 Saint Clément – Freissinières 1 : Evans accélère, abandon pour Tänak !
La quatrième spéciale s'articule autour de 20,68 km, c'est un tout nouveau parcours pour 2020 qui va mener les concurrents à 1 200 m d'altitude ! Après 9,2 km, Ott Tänak est sorti de la piste, en chute libre dans le vide à une vitesse assez élevé, le pilote et le copilote vont bien, mais le rallye est terminé pour eux !
Déjà en verve sur la première spéciale de la matinée, le Gallois, Elfyn Evans poursuit sa charge ce matin. Le plus rapide de la matinée et s'empare de la tête du rallye pour 3"4 sur Neuville, Ogier est 3e et pointe à 5"5, Loeb est relégué à 36"9.
SS5 Avançons - Notre Dame du Laus 1 : Evans au-dessus du lot !
La 5e spéciale compte 20,59 km de parcours chronométré, elle est rapide et technique, avec de nombreuses opportunités pour les meilleurs pilotes de gagner du temps. Il y a de nombreux changements de direction et de surface en route vers Jarjayes, puis vers lee Col du Tourrond (1048m). La descente vers Notre-Dame-du-Laus est particulièrement difficile.
Après l'abandon d'Ott Tänak, les espoirs de Hyundai reposent sur Neuville, mieux classé que Loeb ! Alors que Neuville est à mi-parcours, celui-ci actionne ses essuie-glaces, la pluie fait son apparition ! Après la première référence de Suninen en 13'28"00, Neuville stoppe le chrono avec 21"8 d'avance sur le pilote Ford. Ogier arrive à son tour et réalise une spéciale 1"3 plus vite que les deux précédemment cités.
Elfyn Evans, l'homme en forme du matin en termine également dans cette 5e spéciale avec 4"2 d'avance et est en passe de réaliser son troisième scratch consécutif ! Lappi sur sa Ford ne pourra le déloger en étant 21"9 plus lent ! Sébastien Loeb lâchera 11"5 dans cette spéciale.
Un point sur le WRC2 après la SS5, Veiby devant Østberg à 2"01, Fourmaux est 3e avec 02'36"1 de retard, Gryazin + 02'36"4 et Yates à 4'16"6. En WRC3, Camilli affirme sa domination après une crevaison de Stéphane Sarrazin qui lui coûte 2, le Gardois pointe à 2'16. Entre ces deux-là, Ciamin, Rossel et Bonato.