Après une matinée dominée par Elfyn Evans et un abandon sur une sortie de route impressionnante d'Ott Tänak, la lutte peut reprendre entre le Gallois, Evans, Ogier et Neuville.
Des nouvelles rassurantes pour les deux miraculés de cette matinée. La Hyundai de Tänak/Järveoja a quitté la route à grande vitesse (185 km/h) et après plusieurs rouleaux a terminée sur une route en dessous. Les deux occupants sont sortis du véhicule par eux-mêmes et ne seraient apparemment pas blessés. Ils ont été examinés par le Docteur de l'Automobile Club de Monaco, arrivé sur les lieux à 10h09. Puis l'hélicoptère Dragon, arrivé sur place à 10h34 et parti à 10h36 pour l'hôpital de Gap, les a évacués.
A leur arrivée à 11h04, les deux hommes ont été pris en charge par l'équipe médicale des Urgences où d'autres examens ont été effectués. Le statut médical est réconfortant mais par précaution et en raison de la force de l'impact, les médecins ont décidé de garder l'équipage sous observation jusqu'au samedi matin.
SS6 Curbans – Venterol 2 : Ogier passe à l'offensive
On retourne sur la première spéciale de la matinée, Suninen a trouvé la spéciale boueuse et s'inquiète de son rythme. Ogier est effectivement plus rapide de 9"8, le Gapençais tente de refaire son retard sur Evans. Le pilote Toyota réussit un chrono plus rapide de 5"3 sur Neuville et parvient à subtiliser la seconde place au général de ce dernier.
Evans a été moins rapide de 6"4, il ne compte plus que 3"3 d'avance au général sur son coéquipier. Esapekka Lappi a perdu du temps sur cette spéciale. Loeb perd 7"3 sur le temps scratch de Ogier, Rovanperä ne peut faire mieux que le 6e temps.
En WRC2, Sarrazin a connu un problème au km 8,1, le leader Veiby a connu pareille mésaventure, une crevaison l'a stoppé 400 m avant Sarrazin. Fourmaux a aussi été contraint de stopper avant de pouvoir repartir, Østberg pourrait en profiter. Veiby a perdu 2 minutes suite à se crevaison et glisse au second rang de la catégorie. Le trio de tête en WRC2 est le suivant : Østberg, Veiby à 10"7 et Gryazin à 53"5. En WRC3, Camilli devant Ciamin de 1'19"7 et Rossel de 2'06"8.
SS7 St-Clément-sur-Durance - Freissinières 2 : Ogier encore au scratch
Retour sur cette nouvelle spéciale, Evans compte bien reprendre un peu d'air au classement, il est en avance sur les splits sur Neuville et Ogier. Ogier finit par avoir le dernier mot avec 0"6 de mieux à l'issue de la spéciale sur Evans. Neuville pointe perd 2"3 sur Evans. Au général, Evans devance Ogier pour 2"7 et Neuville pour 7"4. En WRC2, c'est le statu-quo, Østberg garde le leadership sur Veiby pour 14"9 et Grayzin à 1'21"6. en WRC3, Camilli devance Ciamin pour 53"8 et Rossel pour 1'45.
SS8 Avançons - Notre Dame du Laus 2 : Neuville réplique
Et à nouveau, la répétition du passage de la matinée, Neuville augmente sa cadence au split du km 4 il est plus rapide sur Evans et Ogier ! Le belge va reprendre une seconde à Ogier et 4"9 à Evans. Sébastien Loeb se place à la 4e position, au général, Ogier est le nouveau leader pour 1"2 sur Evans et 6"4 sur Neuville. Sébastien Loeb tient son 4e rang à 1'06"9 du leader.
Notons quand même les bons débuts pour le jeune Kalle Rovanperä qui reste 6e de ce classement et n'a pas commis de grosses erreurs, il pointe à 2'19"2, pour une première journée au Monte-Carlo, c'est le métier qui rentre.