Après les 2 premières spéciales ce matin, remportées par Neuville et Evans, Elfyn Evans mène le rallye. Le Gallois dispose de 4"8 d'avance sur Ogier et 16"6 sur Neuville. Katsuta a perdu 3 minutes ce matin et Eric Camilli en a profité pour lui chiper la 7ème place provisoire.
SS11 Saint Léger les Mélèzes 1 : Neuville scratche, Ogier et Evans à égalité
Les conditions se sont améliorées et cela ira de pair avec une amélioration des chronos. Esapekka Lappi, toujours cinquième, signe un excellent chrono et son objectif est clair : la quatrième place de Sébastien Loeb. Le finlandais est revenu à 23"6 du nonuple Champion du Monde.
Neuville attaque et signe le scratch. Il termine devant Ogier à 0"8 et Evans à 5"6. Mais au classement général, Ogier est revenu à hauteur de son coéquipier. Les 2 pilotes sont en tête à égalité ! Neuville les suit à 11".
Sur cette spéciale en R5, le norvégiens Østberg et Veiby sont les plus rapides. Ils sont suvis de près par Adrien Fourmaux. Nicolas Ciamin voit revenir Mads Østberg à seulement 5"6.
SS12 La Bréole - Selonnet 2 : Neuville n'abdique pas
Gus Greensmith est le premier à s'élancer dans cette spéciale, Teemu Suninen lui emboîte le pas. Il y a toujours des plaques de glace ou verglas, ce qui ajoute encore un peu plus de difficulté au défi. Alors que Gus Greensmith en termine avec son run, il sera victime d'une crevaison en fin de spéciale.
Kalle Rovanperä s'est élancé en faisant le choix de croiser les pneus, un Super Soft et Snow à l'avant, idem à l'arrière. Le finlandais améliore de 7"8 sur Suninen, Sébastien Loeb est dans la spéciale, il accuse déjà un petit retard dès le premier split, l'Alsacien s'offre un 360° dans cette spéciale assez piégeuse !
Esapekka Lappi qui lorgne sur la position de Loeb au général détient pour l'instant le meilleur temps avec 6"3 de mieux que Rovanperä et 9"5 de mieux que Loeb. Neuville et Evans sont dans la spéciale, le belge signe un temps en 12'12"00, 11"5 de mieux que Lappi.
Evans s'est offert la même frayeur que Loeb au même endroit avec moins de conséquences, il a juste visité le bas-coté, au final, il termine à 4"6 du temps de Neuville. Il faut attendre le chrono de Ogier à présent pour avoir la physionomie du classement général, le Gapençais pointait en retard au split 3 de 10", la tête du rallye s'éloigne pour le pilote Toyota, il terminera à +9"5 du scratch de Neuville et accuse 4"6 au général sur Evans qui reprend la main !
Une bonne journée pour le pilote Citroën, Camilli, car il mène confortablement la WRC 3 et il reste une journée à faire. Il pointe toujours en tête sur Ciamin et Bonato. En WRC, une belle journée pour le Norvégien, Mads Østberg qui étend son avance après la troisième journée ici à Monte-Carlo.