L'écurie britannique M-Sport a terminé le Rallye Monte-Carlo avec un record de 250 arrivées consécutives dans les points. Espekka Lappi et Teemu Suninen ont terminé dans le Top 10.

Avec une 4e place d'Esapekka Lappi qu'il a subtilisé à Sébastien Loeb dans la dernière journée et la bonne forme de Teemu Suninen en 7e place pour cette première manche, on permis à M-Sport de continuer une moisson de points dans le Championnat du Monde WRC pour la 250e fois consécutivement.

M-Sport dans les points... série en cours !

#4 - Esapekka Lappi

"C'est mon meilleur résultat au Monte-Carlo et je pense que c'est le mieux que nous aurions pu faire ce week-end, donc je suis vraiment content de cela. J'ai réussi à me concentrer uniquement sur moi-même et sur ce que nous faisions, et cela semblait plutôt bien fonctionner. Ce fut un événement très difficile mais nous nous sommes améliorés étape par étape et avons beaucoup appris au cours du week-end, donc je dirais que ce fut un début de saison positif."

#3 - Teemu Suninen

"Lorsque les conditions étaient sèches ou humides, j'étais vraiment satisfait de mon rythme sur ces sections, et nous l'avons montré à nouveau sur la Power Stage aujourd'hui en établissant le troisième temps le plus rapide et les deux temps les plus rapides. Mais sur les sections glacées, nous perdions beaucoup et j'ai du travail à faire pour être plus performant. C'est bien que je puisse établir des temps forts sur un événement comme celui-ci, mais j'ai besoin de plus d'expérience pour le faire tout le temps."

M-Sport - Monte-Carlo 2020 - Teemu Suninen

L'histoire d'un record

Le record a commencé il y a 18 ans lorsque Carlos Sainz et Colin McRae ont piloté leurs Ford Focus RS WRC aux troisième et quatrième places lors de l'édition 2002 de l'épreuve monégasque, et depuis lors, l'équipe a obtenu des points constructeurs pour chaque épreuve disputée.
Au total, 22 pilotes et 28 copilotes ont contribué à cette réalisation, dont 7 titres au Championnat du Monde des Rallyes FIA, 3 pour les constructeurs, 2 pour les pilotes et 2 pour les copilotes ainsi que 50 victoires et 185 podiums.

Le record ne sera pas battu pendant de nombreuses années à venir et comprend certains des moments les plus marquants de l'histoire du rallye. Un doublé pour Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen au Rallye de Nouvelle-Zélande en 2006 a assuré le premier titre mondial de Ford en 27 ans, suivi d'un deuxième titre consécutif assuré au Rallye d'Irlande l'année suivante.

M-Sport - Monte-Carlo 2020 - Esapekka Lappi

En 2008, Jari-Matti Latvala est devenu le plus jeune vainqueur du Championnat du Monde des Rallyes FIA avec une première victoire au Rallye de Suède, et en 2011, la Ford Fiesta RS WRC a fait ses débuts en compétition avec une présence sur le podium lors de la manche suédoise.
En 2003, la victoire de Markko Märtin au Rallye de Finlande méritait une visite présidentielle, en 2015 un autre estonien a fait la une des journaux, la Fiesta RS WRC d'Ott Tänak a ressuscité pour obtenir un point au championnat après avoir été submergée au fond d'un lac pendant plus de 10 heures.

Et en 2017, M-Sport a livré l'une des plus grandes réussites de ce sport, une équipe privée de la région des lacs anglais surmontant l'armada de trois des plus grands constructeurs mondiaux pour remporter le Championnat du Monde des Rallyes FIA des constructeurs, celui des pilotes et copilotes ainsi que la victoire au rallye à domicile, le Wales Rally GB. M-Sport et Ford ont ensemble fait l'histoire et visent à continuer à écrire l'histoire et à créer d'incroyables souvenirs de réussite pour de nombreuses années à venir.

M-Sport - Ford - 250 consecutive finish-points