Les images ont fait le tour du web, hier, la spectaculaire sortie de route d'Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja qui s'en sortent heureusement sans mal. Le pilote estonien explique les raisons de cet accident.
Si une image doit marquer cette saison 2020 en WRC, la sortie de route du Champion du Monde en titre restera longtemps les esprits. On peut réellement saluer les efforts entrepris en terme de sécurité car l'accident est vraiment important avec une vitesse excessive au moment du choc, au-delà de 180 km/h.
Ott Tânak évoque un problème de reconnaissance
Lorsque les pilotes prennent la route, parfois les conditions d'adhérence changent entre le pilote ouvreur et le pilote titulaire prêt à en découdre. Ce sont les risques du rallye, et parfois ce sont des notes mal appréciées qui peuvent conduire à une mauvaise lecture du pilote. C'est ce qui s'est passé dans la 4e spéciale de vendredi, Ott Tänak n'avait pas l'information d'une telle déformation de la route, d'où son accident.
"Tout d'abord, Martin et moi nous nous sentons bien. Nous nous rétablissons bien et serons bientôt en forme. Jeudi soir, je ne pouvais vraiment pas comprendre tout ce qui se passait. Pendant la nuit, nous avons réussi à beaucoup travailler avec les ingénieurs et vendredi matin, la voiture se sentait déjà mieux. Bien sûr, ça aurait été bien de continuer encore un peu pour améliorer la sensation et pour m'adapter à nouveau, mais c'est comme ça.
Nous avons fait face à une compression que je n'avais pas dans mes notes, cela nous a déstabilisé et nous sommes sortis de la route à très haute vitesse. Heureusement les équipements de sécurité ont fait leur travail, nous sommes heureux d'être là. Désormais, nous attendons qu'une seule chose, c'est d'être à nouveau dans la voiture pour le Rallye de Suède, l'un de mes rallyes favoris."