Le Rallye Monte-Carlo 2020 a débuté par le Shakedown qui a eu lieu sur une étape de 3,35 km près du Parc d'Assistance à Gap, avec des conditions sèches donnant aux pilotes une chance de se sentir bien avec leurs machines.
Sébastien Ogier a enregistré le meilleur temps du Shakedown pour le Rallye Monte-Carlo pour ses débuts en compétition au volant de la Toyota Yaris WRC. Les deux tiers de la toute nouvelle équipe de l'équipe figuraient dans les trois premiers, avec Elfyn Evans en troisième, tandis que Kalle Rovanperä était septième alors qu'il se prépare pour sa première apparition au plus haut niveau du rallye.
La réaction des pilotes Toyota
Sébastien Ogier (Toyota Yaris #17)
"Jusqu'à présent, tout va bien et fonctionne comme nous l'espérions. Le Shakedown ne veut pas dire grand-chose et vous n'avez pas besoin de tirer de conclusions des résultats, mais c'est toujours bon signe si vous êtes déjà dans le rythme. J’ai eu la chance de faire déjà un bon nombre de tests dans la voiture avant le début de la saison.
Bien sûr, il y a encore quelques détails à apprendre, mais le sentiment général est là, et les sensations du test sont venues tout de suite ici au Shakedown. Nous pouvons être confiants avant le rallye, mais c'est probablement le seul rallye de la saison où vous devez rester humble au début car les conditions peuvent le rendre si difficile."
Elfyn Evans (Toyota Yaris #33)
"C'était vraiment une sensation agréable de commencer avec la Yaris ici au Shakedown. J'ai tout de suite trouvé une bonne sensation. La voiture fonctionnait très bien et j'ai hâte de commencer maintenant. Le Shakedown était très sec au départ, donc je doute qu'il soit représentatif de l'ensemble du rallye, mais c'est typique du Rallye Monte-Carlo. Ce serait bien si nous pouvions commencer la première étape avec une route claire et sèche, mais je suis sûr que cela deviendra intéressant après cela."
Kalle Rovanperä (Toyota Yaris #69)
"C'était incroyable d'être dans la voiture à Shakedown. C'était ma première fois de retour sur asphalte après un mois, et ce n'était pas si facile lors de la première manche, mais la deuxième manche était déjà meilleure. La voiture se sentait vraiment bien et la configuration aussi, et je pense que les petits changements que nous avons faits dans le test étaient maintenant corrects. Il y a encore du travail à faire, mais ça fait du bien."