Le Rallye Monte-Carlo 2020 débute ce mercredi 22 janvier par le Shakedown, l'occasion pour certains pilotes de réaliser leurs premiers chronos à bord de leur nouvelle monture.
Situé à seulement cinq kilomètres du parc d'assistance de Gap, le Shakedown est utilisé chaque année depuis 2016. La route goudronnée représente certaines caractéristiques classiques du Rallye Monte-Carlo, avec des lignes droites à grande vitesse couplées à des virages et des épingles à cheveux sinueux. Le mélange parfait pour les pilotes pour faire les derniers ajustements avant la SS1 de jeudi. L'ordre de passage pour ce Shakedown est le suivant : Tänak, Neuville, Ogier, Evans, Suninen, Lappi, Loeb, Rovanperä, Greensmith et Katsuta.
Monte-Carlo, Shakedown
Un tout nouveau défi pour le Champion du Monde alors qu'il débute son premier événement pour Hyundai. Tänak affiche un temps de 01'58"5 lors de son premier passage. "Beaucoup de choses sont nouvelles et nous avons beaucoup à découvrir ! Ce sera intéressant mais jusqu'ici tout va bien..."
Le pilote belge, Thierry Neuville est 1"5 plus rapide que son nouveau coéquipier lors de la première manche du Shakedown. "Je pense que nous sommes très confiants que nous avons une bonne équipe et une bonne voiture. Nous avons eu d'excellents résultats l'année dernière, donc nous allons essayer de répéter cette année, et bien sûr nous voulons ramener les deux titres cette année cette année."
Sébastien Ogier est juste un dixième plus rapide que Neuville sur ce col. A la maison dans sa nouvelle Yaris ! "Je pense que plus ou moins chaque voiture qui démarre le rallye devrait pouvoir la gagner, mais c'est un gros point de gérer les conditions ce week-end."
Esapekka Lappi arborera les couleurs de M-Sport pour 2020. Le finlandais vient de tourner 0"7 plus lentement que son coéquipier lors de la première manche. "Je me sens vraiment excité, je tremble un peu pour être honnête ! C'est une nouvelle aventure mais je suis comme un petit garçon, c'est très excitant !"
Après les seconds passages des écuries, le temps d'Ogier depuis la première manche est encore plus rapide, peut-être en raison de la saleté de la route après chaque voiture. Ogier et Neuville ont réussi à faire quelques ajustements pour le seconde tentative. Les équipes sont en route pour leur troisième manche de la journée, il est probable que ce sera la dernière passe pour la plupart des pilotes, il fait de plus en plus sombre et glissant !